Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai vidéo - Kia Rio : arrivée à maturité

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

La nouvelle Rio débarque dans un segment des citadines toujours aussi concurrentiel mais elle peut désormais compter sur un design qui arrive à maturité pour se faire un nom. Trop sérieuse, la Rio de quatrième génération ? A-t-elle les armes pour rivaliser avec ses rivales ? Les réponses dans notre essai avec la nouvelle version à moteur essence 1.0 100 ch.

Essai vidéo - Kia Rio : arrivée à maturité

 En bref

Nouveau moteur essence 100 ch

A partir de 13 490 €

Uniquement en cinq portes

 

Lancée à l’an 2000 avec un design plutôt banal, la Rio est une des preuves de la forte évolution du style et des influences chez les Coréens de Hyundai et Kia, les deux appartenant au même groupe, rappelons-le. La citadine polyvalente a su, à chaque renouvellement, fortement changer pour gagner en modernité mais cette fois, ce n’est pas un bouleversement énorme qui marque la Rio mais plutôt une période de mise à plat.

 

La Rio, quatrième du nom, devient tout à coup bien plus consensuelle. A tort ou à raison, cet avis vous appartient, mais force est de reconnaître que Kia a su faire mûrir judicieusement le style de l’ancienne Rio sans pour autant détruire tous les repères. La fameuse calandre « Tiger Nose » chère à la marque fait son arrivée et la face avant devient moins « identitaire » que sur l’ancienne Rio, plus sage. Les proportions évoluent avec plusieurs centimètres gagnés en longueur et largeur et une hauteur plus faible pour une auto qui donne l’impression d’être plus « ramassée ». Pas désagréable, mais clairement germanique dans l’inspiration. D’autres détails sont à noter comme les rétroviseurs qui viennent désormais s’ancrer dans le montant, et plus dans la portière, ou encore la ligne de capot plus horizontale et moins dans la continuité du pare-brise.

 

Essai vidéo - Kia Rio : arrivée à maturité

 

La nouvelle Rio est donc globalement plus grande (+ 15 mm en longueur, à 4,065 mètres), et la seule lecture du volume de coffre suffit à nous en donner une confirmation : 325 litres, ce qui est excellent, en sachant que les stars françaises, les Renault Clio et Peugeot 208, tournent autour des 300 litres (voire moins). L’habitabilité et l’espace sont des points forts de cette Rio qui a aussi fait un bond en avant sur la qualité des assemblages et des matériaux. Nous sentons toujours ce vent venu d’outre-Rhin souffler dans les esprits des concepteurs de la marque, qui, on le rappelle, possède trois bureaux principaux : Californie, Corée du Sud et… Allemagne. Rien n’est dû au hasard.

 

Essai vidéo - Kia Rio : arrivée à maturité
Essai vidéo - Kia Rio : arrivée à maturité

 

La présentation de la planche de bord tranche un peu plus avec l’ancienne génération que le design extérieur. Le nouvel écran tactile haute définition de sept pouces (de série sur certains niveaux de finition) est positionné plus haut pour une meilleure ergonomie et les boutons sont moins nombreux. La planche de bord, plus horizontale et épurée, accueille de nouvelles buses d’aération elles aussi horizontales et le tout est surplombé d’un nouveau volant plutôt agréable à l’œil. Clairement, Kia a mis les petits plats dans les grands pour la Rio qui dispose de toutes les technologies embarquées actuelles, comme Android Auto et Apple Carplay.

Informations techniques

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Kia Rio

98 g/km - bonus : 0 €

Début de commercialisation du modèle :
Kia Rio 4

Février 2017

A titre d'exemple pour la version IV 1.0 T-GDI ISG LAUNCH EDITION.

1,44 m1,72 m
4,06 m
  • NC
  • 325 l / 980 l

  • Méca. à 5 rapports
  • Essence

Portfolio (21 photos)

Mots clés :

En savoir plus sur : Kia Rio 4

Commentaires (43)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Allez dites le...c'est la référence:jap:

La c3 qui cumulait beaucoup moins de qualités se voit octroyer la même note...soyez un minimum cohérent svp chez cara,laissez un peu le chauvinisme de côté.

Trop forts encore une fois ces coréens:bien:

Par

Ya bien une version sportive de prévu une gt

Par

Pas mal mais un conso un peu élevée et de 3/4 arrière, cela ressemble à une Golf

Par

J'avais pu tester la précédente comme véhicule de courtoisie. Ce que je me souviens c'est que le moteur d'accès n'avait rien dans le sac et que j'ai failli finir en tête à queue dans un rond point...

Mais à part ça c'était rigolo comme voiture.

Par

Et surtout plus jolie que les françaises.

Par

Belle auto, intérieur qualitatif, et nouveau moteur performant. Que demander de plus ? Avec sa garantie 7 ans et son prix compétitif, il n'y a vraiment pas grand chose à lui reprocher ..

Par

Elle consomme comme mon 1L6 204 ch :p sinon hâte de voir la GT !

Par

Cette Rio avec toutes ses qualités ainsi que sa qualité de fabrication et bien quand je vois la C3 à coté je rigole!

Par

une excellente alternative aux renault,peugeot ,WV et autres.

une fiabilité au top, un design sympa,un bon petit moteur 100cv, un bon contenu technologique,bref

un rapport qualité prix qui en fait une tres bonne affaire,et de plus garantie 7 ans.

Par

En réponse à henri13enforme

Allez dites le...c'est la référence:jap:

La c3 qui cumulait beaucoup moins de qualités se voit octroyer la même note...soyez un minimum cohérent svp chez cara,laissez un peu le chauvinisme de côté.

Trop forts encore une fois ces coréens:bien:

La Référence ? Ou ? En Papouasie nouvelle Guinée ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire