Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai X-lite X-802 Replica: un casque repensé.

Dans Moto / Sport

Essai X-lite X-802 Replica: un casque repensé.

En tête provisoire du monde Moto GP, Lorenzo marque de son empreinte le championnat millésime 2010. Caradisiac Moto fait l'essai de son casque : le X-lite X802.


Testé par des Stoner ou des Lorenzo durant la saison 2008, le fleuron racing de la marque italienne proposé au public en 2009 n'est pas une évolution d'une version précédente mais bel et bien un intégral tout frais émoulu de l'usine de Brembate di Sopra. Nouvelle coque, écran inédit et déflecteur arrière ajustable… tout y est pour proposer au motard lambda un chapeau nouvelle génération.


UNE NOUVELLE FORME


Trop proche de la bouche, le X-801RR pouvait sans problème être critiqué sur la forme même de sa coque. X-lite ne refait pas la même erreur et propose désormais un intégral plus ovale libérant la partie inférieure du visage. Les quelques millimètres gagnés sont donc salvateurs tant lors de l'enfilage du casque (qui cette fois n'accroche plus le nez) que lorsque celui-ci est positionné, mais ce n'est pas pour autant qu'il conviendra à toutes les morphologies… loin de là !


Essai X-lite X-802 Replica: un casque repensé.


Pour sa garniture, qui est d'ailleurs démontable et remontable aisément, X-lite a retenu un tissu Unitherm (microfibre élastique de dernière génération aidant à disperser l'humidité) pour un plus en confort. Mission réussie, le casque italien se montre très agréable au quotidien en évitant toute irritation à chaud et à froid.


Les joues Steadyfit à triples densités se montrent confortables mais aurait mérité à mon goût un peu plus de fermeté pour être au top et donner au motard un effet plus racing, parfois recherché par certains sur ce type d'intégral.


Ne vous y trompez pas, le X-802 n'oublie pas pour autant son appartenance au monde sportif mais préfère miser sur le confort que sur un maintien viril!


Finition correcte, livré "full accessoire" (même si le protège-nez fait vraiment cheap) avec peinture de guerre flatteuse, le X-lite X-802 ici mis à notre disposition en version Lorenzo, fait son petit effet tant sur les amateurs du pilote majorquin que sur les autres.


SPOILER AJUSTABLE


Proposant ici une technologie ASD (comprenez Adjustable Stability Device), le fabriquant italien donne à son heaume un profil variable en fonction de votre position mais aussi de votre style de conduite.


Essai X-lite X-802 Replica: un casque repensé.


Permettant donc de régler la portée aérodynamique suivant 3 positions (fermée et 2 autres plus ou moins longues), le spoiler doit aider à optimiser le comportement ainsi que la stabilité du casque à vitesse élevée. Difficile de ressentir les variations des 2 positions avec une manœuvre pas toujours évidente en dynamique… surtout ganté. Qu'importe, le X-802 se montre un modèle de stabilité… et c'est bien là le principal !


COMPLET ET EFFICACE


Essai X-lite X-802 Replica: un casque repensé.


Difficile de prendre le haut de gamme en défaut sur son système de ventilation. Très abouti, il offre au motard un bon débit d'air frais et une évacuation très correcte de l'air chaud.


Diffus, l'air entrant évite sans contestation l'effet bouilloire, et devient un précieux allié en saison estivale sans pour autant vous le faire payer avec le retour du froid… et en plus, la manipulation se fait sans temps d'adaptation. Bien joué X-lite !


Il en sera de même du Pinlock livré de série.


Efficace, suffisamment grand pour ne pas croiser votre regard, l'écran anti-buée est là-encore hors de toute critique et saura garder sa place quelles que soient les ouvertures d'écran (notons cependant que le système est réglable comme pratiquement tous les système de ce type et nécessite de temps à autre un petit réglage des vis excentriques).


Commentaires (30)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

c'est sur il a pas la lune et le soleil,  noir j'adore comme quoi ,en plus c'est le casque du meilleur pilote actuelle ,

Par Anonyme

j'ai le meme, c'est un super casque: le TOP

Par Anonyme

Immonde ! Et ça me ferait mal de porter les couleurs de ce petit prétentieux marrant comme un jour sans pain. 

Par Anonyme

Ce casque est vraiment moche tout comme la mentalite de Lorenzo !!!

Par Anonyme

on peut en dire autant du 46

Par Anonyme

Ben non, justement.

Par Anonyme

affreux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:q

Par Anonyme

Superbbbbbbbeeeeeeeeeeeeeeeeee

Par Anonyme

le plus beau c'est celui de Casey

Par Anonyme

Moi aussi j'adore le casque de Stoner, les couleurs sont géniales.  Par contre, ce casque est à l'image de son propriétaire : il est moche!:q

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire