Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Yamaha MT-03 2016 : une belle conception

Dans Moto / Nouveauté

Pauline Rachwal

Essai Yamaha MT-03 2016 : une belle conception

La MT-03 n'est pas une totale inconnue puisque l'ensemble châssis/moteur vient de la petite sportive R3. Conçue pour les jeunes permis A2, elle rejoint une concurrence déjà bien présente. Mais le savoir-faire sportif de Yamaha est indéniable et il pourrait peut-être bien faire la différence, quitte à aller chercher un peu plus loin que chez les débutants. Essai.


Avec le retour du printemps viennent des conditions idéales pour rouler. Des températures douces et une semaine ensoleillée jalonneront notre essai. Nous ne pourrons hélas pas vous dire grand-chose sur le roulage sous la pluie, hormis les dix minutes de grêle que j'ai pris sur le casque et qui me montrera que la MT-03 ne protège rien.


Essai Yamaha MT-03 2016 : une belle conception


S'il y a une chose à retenir sur la petite MT' en statique est sa réussite esthétique. Elle possède des lignes parfaitement équilibrées, rien ne dépasse et les amateurs du look manga seront pleinement satisfaits. Le sabot augmente d'ailleurs le côté massif de la machine (on aime, ou pas). Les proportions sont respectées et seule la taille des roues (110 à l'avant, 140 à l'arrière) trahit que c'est une 300 cm3. Sans non plus créer des émeutes, cette moto attire l'œil des passants, surtout dans ce coloris gris mélangé avec l'ensemble cadre/jantes/écriture bleu électrique. On aime particulièrement le travail esthétique du pot d'échappement, du réservoir et des entrées d'air latérales, en revanche nous sommes restés dubitatifs sur le placement du klaxon juste en dessous du phare et de ses câbles qui dépassent.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Essai Yamaha MT-03 2016 : une belle conception


Sur les équipements, la MT-03 possède le juste nécessaire, à commencer par la place sous la selle. Elle est plus grande que la grande majorité des roadsters actuels avec la possibilité de mettre un bloc disque et un gilet jaune. De plus, Yamaha a placé une mini-trousse à outils fixée sous la selle passager. Well done ! Les feux à LED à l'avant comme à l'arrière sont du plus bel effet. Le tableau de bord est pourvu d'un compte-tours analogique et d'un écran LCD. Ce dernier dispose d'un compte-tours, d'un indicateur de rapport engagé, de deux trips partiels et un total, d'indicateur de consommation moyenne et instantanée, d'un voyant de zone rouge qui se met à clignoter dès qu'on atteint la zone rouge et indique qu'il faut changer de rapport, d'une horloge, d'une jauge d'essence et d'huile. Parfaitement lisible en temps normal, il faudra se méfier du soleil dans le dos car l'écran LCD devient brillant et on ne voit plus aucune info.


Essai Yamaha MT-03 2016 : une belle conception


Côté moteur, le bicylindre issu de la YZf-R3 de 321 cm3 développe 42 chevaux à 10 750 tr/min et un couple qui plafonne à 9000 tr/min ! Ça montre direct qu'il va falloir rouler dans les tours, surtout avec une plage d'allonge qui monte jusqu'à 13 000 tr/min en zone rouge, nous sommes chez Yam' il n'y a pas de doute. Une conception qui va d'ailleurs bien avec la partie cycle conçue de manière compacte et concentrée sur l'avant, la MT-03 est là pour en découdre.


Mais l'accessibilité n'est pas en reste puisqu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une moto pour débutant. Sa hauteur de selle de 780 mm et son poids annoncé en ordre de marche de 168 kg facilitera les manœuvres à l'arrêt, peu importe le gabarit. Il suffit d'ailleurs de grimper dessus pour s'en rendre compte. Mon mètre soixante-dix est plus que suffisant pour toucher les pieds à plats et avoir les genoux repliés. Au-dessus de cette taille, la hauteur des cale-pieds sera gênante et la fatigue dans les jambes se fera ressentir (comme une petite impression d'être sur un 50). À l'inverse, pour les petits gabarits, aucun souci. L'ensemble de la machine se manipule très bien à l'arrêt et encore plus à basse vitesse grâce à la petitesse des roues qui lui donne une agilité de vélo.


Il est assez rare de tomber sur une machine avec aussi peu de défauts, ce qui donne encore plus envie de l'essayer. Est-ce qu'elle serait aussi parfaite que notre coup de cœur dans les petites cylindrées, le Z 300 ? Réponse en page suivante.


Photos (39)

SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire