Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai Yamaha XSR 700 : une belle base de prépa'

Dans Moto / Nouveauté

Essai Yamaha XSR 700 : une belle base de prépa'

Cette XSR 700 joue la carte du néo rétro, du vintage, de la tendance Hispter, les qualificatifs peuvent être extrêmement nombreux et pas toujours flatteurs avec cette catégorie dans laquelle de nombreux constructeurs misent ces dernières années. Mais avec son ensemble moulin/châssis issu de la MT-07, la belle risque d'avoir des arguments très convaincants.


L'inspiration pour ce nouveau modèle n'est pas très difficile à deviner. Elle ne vous rappelle pas une certaine Harley-Davidson XR ? Vous savez celle que l'on utilisait à l'époque pour faire du Dirt Track. Pour ceux qui ont touché cette discipline de près ou de loin ont forcement pensé à ce rapprochement esthétique. Car même si dès son arrivée sur le marché, elle a plutôt été maladroitement qualifiée de Scrambler, elle n'en porte pas du tout les gènes.



Quand nous avions appris que Yamaha mettait sur le marché une énième moto vintage et en plus sur une base ultramoderne de la MT-07, nous avons quand même tiqué. Mais le résultat a été plus que satisfaisant. Si les puristes peuvent lui reprocher un manque d'authenticité à la fois par certains matériaux utilisés ou par l'absence de jantes à rayon par exemple, sans parler de l'architecture moteur qui est tout sauf vintage, c'est ce décalage qui fini par lui donner du charme. Dans sa conception, Yamaha a voulu faciliter la tâche à ceux qui voudrait s'en servir comme base de préparation avec par exemple une boucle arrière démontable (montée avec des vis) ou encore la présence d'un renfort de fourche à l'avant. L'ensemble esthétique de cette XSR est équilibré, agréable à l'œil avec cet effet suspendu par rapport à un roadster classique qui lui donne un charme fou. On regrettera toutefois, l'énorme radiateur qui tranche trop avec le phare avant et l'indémodable bavette/gros clignos qui gâche tout le travail d'intégration du feu arrière à LED.


Essai Yamaha XSR 700 : une belle base de prépa'


Possédant exactement la partie cycle (or le guidon plus haut) et le même moteur que la MT-07, les motards les plus pragmatiques se demanderont pourquoi mettre plus de 1500 euros en plus pour avoir quasiment la même chose. Et bien au départ, j'avoue m'être posé exactement la même question. J'ai d'ailleurs eu ma réponse le jour où j'ai placé cette XSR à côté de la MT. Et bien, en outre de capital sympathie, la XSR propose des matériaux plus haut de gamme comme le réservoir en aluminium (14 litres), une selle en cuir à double texture ou encore de nombreuses petites pièces en aluminium également. Elle fait bien plus costaude et propre par rapport aux plastiques surexploités sur la MT-07. Et pour ceux que le coloris vert rebute, Yamaha met à disposition un jaune issu de la gamme 60ième anniversaire et d'un sublime Garage Metal.


Côté équipement, la belle reste soft puisqu'à part l'ABS, elle est dépourvue d'assistance électronique. Le compteur à cadran unique, dispose d'un compte-tours, d'un tachymètre, d'un indicateur de rapport engagé, d'une jauge d'essence, de deux trips partiels et un total, d'un thermomètre, d'une horloge et d'un affichage de consommation moyenne. On notera également la présence d'un levier de frein réglable.


Essai Yamaha XSR 700 : une belle base de prépa'

Essai Yamaha XSR 700 : une belle base de prépa'


L'ensemble des modifications apporté à cette base MT, lui rajoute 4 kilos sur la balance et passe à 186 kilos en état de marche. Un ajout qui ne se sent pas puisque la très bonne répartition des masses permet de déplacer la moto sans souci, même avec des petits bras ! Le changement du guidon offre une position assez droite et l'ajustement avec mon mètre soixante-dix passe crème. Sa hauteur de selle de 815 mm fait qu'on se sent assez suspendu en hauteur et profitera pleinement pour les grandes jambes.


Il est donc temps de découvrir ce que cette XSR 700 a à nous dire sur la route…


Essai Yamaha XSR 700 : une belle base de prépa'


Portfolio (30 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire