Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré: Le jeu des mille bornes

Dans Moto / Nouveauté

Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré: Le jeu des mille bornes

Yamaha ne s'en cache pas, le retour de sa Super Ténéré sur le marché n'est pas à considérer à la légère. Largement contributeur au développement du concept trail, le blason d'Iwata a imprudemment laissé en friche sa légitimité historique dans un genre qu'il pensait tomber en désuétude. Grave erreur, car, dans l'ombre, a grandi une BMW qui s'est appropriée avec bonheur l'idée. Les trois diapasons veulent à présent sortir de leur sommeil coupable et reprendre l'initiative sur le terrain d'un tourisme au parfum d'aventure. La sémantique évocatrice sortie du sable du Dakar a donc été remise au goût du jour pour un opus qui a bien l'intention de s'imposer autrement que par ce seul argument nostalgique. De quoi donner à cette nouvelle Super T des airs de Phénix renaissant de ses cendres ?


Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré: Le jeu des mille bornes


Pour répondre à cette interrogation, le constructeur japonais n'a pas hésité à jeter en pâture aux médias ses premiers modèles pour un périple du Nord au Sud de l'Europe. Prenant prétexte de la bonne cause du « Ride For Life », un raid vers l'Afrique a été mis sur pied. Une initiative aux airs de ban d'essai grandeur nature.


L'expédition est partie de Paris et nous l'avons donc prise en marche à Madrid pour filer vers Lisbonne à travers un parcours varié et sélectif avalé en deux jours. Sur ce point, rendons grâce aux gens de Yamaha d'avoir crânement relevé le défi. La physionomie de l'itinéraire et le rythme adopté ne pouvaient que mettre en lumière les qualités et les défaut de la moto. Par ce jeu des mille bornes proposé ils ont aussi accepté le défi du jeu de la vérité. Et sans joker s'il vous plaît.


Portfolio (48 photos)

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

toujours pas de photos sans les valises..... peut-être quelles sont soudées sur le chassis !!!!!

Par Anonyme

Les valises devaient rester sur les motos. Consigne donnée dès le départ.

Par Anonyme

dur ,dur de vraiment se faire une idée ."un moteur plus martial ? avec moins de langue de bois ca veut dire : elle n'avance pas ,? faut la pousser dans les montézs à plus de 5% ,Concetement  par rapport à la meilleure " moto pour les "vieux motards (1200GS) que vaut elle? Un peu de courage MRS les journalistes.

Par Anonyme

Si tu lis bien l'essai, tu comprends que la Super T avance. Pas de doute là dessus. Mais la BMW ou la KTM offre plus de sensation moteur.  Sensation qui n'est qu'un paramètre du choix. Et par définition très subjective. D'autres préféreront une machine simplement homogène ce qui est n'est pas non plus la moindre des qualités lorsque l'on se met en tête de faire un périple d'un millier de kilomètres. Et là, la Super T s'écrit en majuscule. Celui qui choisira un Super T recherchera autre chose que celui qui veut un Multistrada. Et les deux machines ont leur légitimité.

Par Anonyme

Comme tu parles bien, André Lecondé!  Tu permets que je t'appelle Dédé?  :lover: Je suis solo pour le moment, et très mimi, si ça te dit...

Par Anonyme

Solange en attendant fous toi donc un doigt dans le cul et fais l'avion

Par Anonyme

Ah Solange!  Ma douce, ma tendre, ma grosse Solange! Ton intégral à visière fumée et ton haleine de dinosaure!  Même les morpions font demi-tour...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire