Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essence et taxe carbone: une forte augmentation en 2015

Dans Moto / Pratique

Essence et taxe carbone: une forte augmentation en 2015

L'accalmie au niveau des prix de l'essence ne sera que de courte durée. Nous avions eu le droit ces derniers mois à une stagnation des prix, voir une baisse dans certains cas. Et bien selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), il faut s'attendre à une remontée du prix du carburant à la pompe. Les responsables ? Les taxes.


À cause de l'alourdissement de la fiscalité qui arrive, les prix de l'essence pourraient bondir à 7,7 centimes (8,5 centimes pour le diesel) d'ici à 2016, c'est-à-dire de 5 à 6 % du prix actuel. On le sait, aujourd'hui tout est bon pour remplir les caisses de l'état et même si le prix du baril brut reste constant, la pression fiscale fera grimper les prix.


Déjà d'un côté le passage de la TVA de 16,9 % à 20 % depuis janvier dernier et bientôt la très critiquée taxe carbone qui arrive en 2015 et qui s'appliquera toutes les énergies fossiles autant pour le véhicule que pour le domestique. Pour l'état, la volonté est très claire : réduire la consommation de ces produits (et s'en mettre plein les poches au passage).


Pour 2016, le bénéfice de cette taxe s'élèvera à 4 milliards d'euros pour un an. Elle servira à l'allégement des charges pour les entreprises. Hélas aujourd'hui, nous n'avons pas assez de recul pour savoir à quelle hauteur réelle cela impactera les consommateurs.


Est-ce que le gouvernement pourrait reculer ? Avec le ras-le-bol des Français du « tout impôt » et là où le prix du gazole pourrait s'approcher du 1,45 euro et le SSBS à 1,60 euro, on l'espère. Mais en attendant cette augmentation, l'Union française des industries pétrolières n'annonce pas de variation sur les prix à la pompe pour 2014.


Mots clés :

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

La promesse du gouvernement sera bien respectée. La taxe carbone se fera à pression fiscale identique. Mais les perdants seront exclusivement du côté des ménages (taxes sur le fuel, le gaz ou l'essence) et les gagnants seront exclusivement du côté des entreprises (allègement de charges). Question : y aura-t-il assez d'argent dans le bas de laine des ménages pour acheter les biens produits par les entreprises ?

Par Anonyme

les politiques devraient au moins se taire , juste par respect :cry:

Par Anonyme

Ils nous baiseront jusqu'à la moëlle...

Par Anonyme

C'est comme les cigarettes on est obligé de faire avec quand on ne peut pas s'en passer... Ils savent très bien où taper... Remy de GeoNegoce

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire