Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essence : les marges des distributeurs augmentent, mais les prix à la pompe ne baissent pas

Dans Moto / Pratique

Essence : les marges des distributeurs augmentent, mais les prix à la pompe ne baissent pas

Il est incontestable que la baisse du prix du carburant soulage le budget, mais d'après l'association de consommateurs CLCV, les distributeurs de carburants ne répercutent pas la baisse du prix du baril instantanément à la pompe, augmentant ainsi leurs marges sur le dos du consommateur de 3 centimes par litre en moyenne.



En quelques mois, le prix du baril brut a perdu la moitié de sa valeur. Étonnant pour nous pauvre usagers de la route, car cette baisse n'est pas aussi flagrante sur le prix au litre affiché. En effet, les distributeurs auraient une hausse de marge flagrante sur l'essence sans plomb et le fioul domestique. D'après la CLCV «Les marges de distribution sur l'essence sans plomb et sur le fioul domestique sont reparties à la hausse depuis trois semaines et atteignent des niveaux trop élevés».


Sur la semaine dernière, la marge était de 12,4 centimes par litre contre 10,8 centimes pour le mois de novembre et 9,4 centimes en septembre. De quoi faire bondir et crier au scandale. Idem pour le fioul domestique avec une marge de 12 centimes en moyenne pour 2014, contre 13,1 centimes en novembre et 15,1 centimes en décembre.


L'association a donc lancé un appel sévère aux distributeurs «à redresser la barre très vite et à respecter leur engagement de ne pas pratiquer des marges de distribution excessives» alors que le baril est en dessous des 60 dollars.


Seul le diesel conserve une marge raisonnable de 8 à 9 centimes par litre avec la marge de raffinage. En parallèle, la CLCV a demandé aux compagnies aériennes de suspendre la majoration de tarifs liée aux carburants.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire