Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essence : les prix repartent vers le bas... Enfin pas pour nous

Dans Moto / Pratique

Essence : les prix repartent vers le bas... Enfin pas pour nous

Un peu partout en France, vous avez pu constater que le prix du Diesel est de nouveau en baisse mais pas du 95/98. On peut soulever la question du pourquoi, sachant que les prix du brut eux, sont repartis vers le bas.


C'est à cette question que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a voulu répondre en mettant le nez dans les prix répercutés entre les pétroliers et à la pompe. Le résultat est perturbant : sur la première 15aine de mai, il apparaît que la baisse sur le gasoil était de 6 cents et de 4 cents pour le 95. Hors la répercution à la pompe n'apparaît que sur le diesel entre 50 et 70% et le 95 est totalement oublié.


Un événement que Christine Lagarde a signalé au gouvernement en lui demandant d'obliger les pétroliers à répercuter les baisses de prix à la pompe. Mais dans le rapport qui explique ces faits, il semblerait que les baisses des prix du brut aient été absorbées par la remontée du dollar et de la demande du marché européen.


Pour ce qui est du 95, la baisse attendue n'a pas eu lieu à cause des faibles marges qu'ont les pétroliers sur l'essence et sur l'approvisionnement. Reste les consommateurs, qui au bout de la chaine paient pour tout le monde.


Affaire à suivre en plus avec la crise céréalière qui montre le bout de son nez.



Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire