Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essence : les stations ferment, 3,6 millions d'usagers concernés

Dans Moto / Pratique

Essence : les stations ferment, 3,6 millions d'usagers concernés

Augmentation du prix, changement d'habitude de la part des usagers, nombreuses sont les raisons qui expliquent la fermeture de nombreuses pompes d'essences. Le phénomène aussi appelé «désertification» touche autant la province que la capitale. Aujourd'hui près de 300 000 personnes sont déjà touchées et qui n'ont plus de station-service à moins de 10 minutes en moto de chez eux. Le risque s'agrandit car à terme ce sont 3,6 millions d'usagers qui pourraient être touchés.


C'est la Fédération nationale de l'artisanat automobile (Fnaa) qui tire la sonnette d'alarme. Elle explique les faits selon une étude de la DATAR. L'aménagement du territoire a déjà mis en avant les 871 stations qui en cas de disparition, mettraient les usagers, les professionnels et les services publics dans une situation délicate géographiquement.


En moyenne, un français sur quatre doit déjà parcourir plus de 5 kilomètres pour se réapprovisionner sur la première station. Sur 38 départements, les usagers roulent entre 15 à 38 minutes pour en trouver une seconde. Sur les 871 stations,72% sont des petites entreprises (250 000 à 500 000 litres vendus par an). Elles sont souvent la station de dépannage de la zone (épicerie, gaz et petites réparations).


Pour la capitale, même problème. Paris petite couronne, compte 122 stations à l'heure actuelle contre 137 en 2010 et plus que 39 en 2020 si cela continue à ce rythme. Une des raisons de ces disparitions est les nouvelles normes environnementales mises en place et qui entraîneraient la fermeture de 1600 points de ventes faute d'argent pour financer les travaux. Aujourd'hui 60% des stations-service se situent dans des supermarchés (12 300 en tout). On comptait plus de 47500 stations en 1975.


Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Tant mieux, moins de pollution ne peut faire de mal à personne!

Par Anonyme

je ne pense pas que faire plus de km (non necessaires auparavant) pour trouver une station va baisser la polution ...

Par Anonyme

c'est à cause de raisonnement comme ça que les mentalités n'évoluent pas... Si les gens font plus de kms, ils vont payer plus cher et donc vont se tourner vers d'autres moyens de transports plus respetueux de la planète et du vire-ensemble. Moi j'informe mes élèves de ces alternatives au pétrole dans une démarche éco-citoyenne.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire