Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Est-ce le bon moment d'acheter? Les mauvaises ventes jouent pour vous!

Dans Moto / Pratique

Alexandre Hubner-Loriol

Est-ce le bon moment d'acheter? Les mauvaises ventes jouent pour vous!

Le milieu de la moto va mal… ce n'est pas un scoop ! Et si à la veille des salons, à quelques semaines de la fin de l'année, ce tableau d'une noirceur tristement « Amoco Cadizienne » pouvait devenir providentiel ? Je m'explique : si personne ne met plus la main au portefeuille est-ce que ceux qui achètent encore peuvent faire de bons coups ? En d'autres termes, est-ce le bon moment pour changer de deux-roues en profitant du marasme actuel ??!?


Avec 9 mois d'affilée en négatif le marché du deux-roues a du plomb dans l'aile. Les raisons ? Elles sont nombreuses. L'économie générale avec la baisse du pouvoir d'achat que l'on ne présente plus mais aussi une météo pourrie sur les deux premiers trimestres ne donnant pas particulièrement envie de partir en balade. Ce n'est pas tout. 2013 n'a pas été une année particulièrement attractive du côté des nouveautés. Je parle des vraies, de celles qui donnent envie de poser nos fesses dessus.


Et lorsqu'il y a nouveauté on se rend compte rapidement que les ventes reprennent des couleurs à l'image de Yamaha qui enregistre un bond de plus de 7% (en septembre) dû à sa MT09 ou de Triumph et BMW qui s'en sortent bien au regard du climat actuel.


Est-ce le bon moment d'acheter? Les mauvaises ventes jouent pour vous!

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Pour éviter la banqueroute les fabriquants sortent de leur chapeau des offres promotionnelles à durée limitée ciblant les modèles qui n'ont pas le vent en poupe. Deux écoles s'affrontent. Ceux qui ne veulent pas brader leur machine et préfèrent « offrir » des avantages clients à l'image de BMW, et ceux qui proposent des prix aux rabais. Mais quelle que soit leur stratégie économique, des marques peuvent proposer en parallèle des taux de crédit permettant d'acheter « pas cher » la machine de ses rêves.


POUR EMPRUNTER, C'EST COMBIEN ?


Yamaha, par exemple, prolonge son financement de 1,95% (TAEG fixe sur 36 mois) jusqu'à la fin de l'année pour l'achat d'une Super Ténéré '13.


Taux pratiquement identique chez Triumph avec une durée de vie allant jusqu'à fin octobre. On roulera à l'anglaise sur une Speed Triple ou une Speed Triple R pour un TAEG (comprenez Taux Annuel Effectif Global) de 1,90% sur 36 mois. Idem chez Honda qui fait une offre identique pour l'achat de l'un des modèles de la famille NC700 mais aussi CB500 (F et X), CBR500 R et Forza 300.


Est-ce le bon moment d'acheter? Les mauvaises ventes jouent pour vous!


Les marques premium comme Ducati ne s'en privent pas même si certaines divas comme la Panigale « s'achètent » plus cher avec un taux de 5,95%. Rouler en italienne pourra cependant être meilleur marché avec un TAEG de 1,9% imposé à la Multistrada.


Est-ce le bon moment d'acheter? Les mauvaises ventes jouent pour vous!


EFFET DE MANCHE


Pour remonter leurs stat' les enseignes immatriculent à tout va, sortent en avance des modèles afin d'avoir du grain (du blé en l'occurrence) à moudre. S'en suit inexorablement des promos histoire de purger les stocks et laisser la place aux machines qui arriveront dans les halls dans quelques semaines. Si la place est une bonne raison pour les promos une autre donne est tout aussi importante pour les vendeurs du coin : profiter de la fameuse RFA (la quoi ? La remise de fin d'année allouée par les marques aux concessionnaires).


Il est clair que c'est le nomment ou jamais de négocier sévère (si toutefois vous n'êtes pas regardant sur les dernières nouveautés) afin de flirter avec les tarifs de certaines occasions de moins de 6 mois. Tout ça ne fera pas les affaires bien sûr des vendeurs d'occaz qui seront obligés de tenir compte des prix du neuf… mais « c'est le jeu ma pauvre Lucette ».


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire