Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Et si les premières vraies voitures autonomes étaient des... camions ?

Autonomie, autonomie, on ne parle plus que de cela, et tous les constructeurs se sont lancés dans la bataille. Mais au final, les premiers véhicules 100 % autonomes pourraient bien être des... camions ! Une société suédoise y croit et présente un modèle 100 % électrique et autonome, le T-Pod.

Et si les premières vraies voitures autonomes étaient des... camions ?

Il est surprenant, inhabituel, impressionnant. C'est le T-Pod, un concept venu de Suède de poids lourd 100 % électrique, mais surtout 100 % autonome.

Regardez bien les images, ce camion ne possède tout simplement pas de cabine de pilotage ! Conçu et dessiné par la société Einride, sise à Göteborg en Suède, il va plus loin que tout ce qui a été imaginé jusqu'à présent en matière de conduite autonome. Scania, Volvo ou encore Tesla sont sur les rangs du camion autonome, mais leurs modèles gardent encore une cabine pour le conducteur.

La chose la plus voyante sur le T-Pod est justement l'absence d'espace pour un quelconque pilote. Si l'on connaît cela pour des petites navettes autonomes chargées de parcourir toujours la même courte distance, c'est bien la première fois qu'un véhicule lourd et destiné à faire de la route s'affranchit complètement de conducteur.

 

Et si les premières vraies voitures autonomes étaient des... camions ?

Dans le projet, le T-Pod est destiné à effectuer des livraisons entre Göteborg et Helsingborg. Dans une longueur de 7 mètres seulement, il pourra transporter un maximum de 15 palettes à la norme EU ou jusqu'à 20 tonnes de fret, ce qui est remarquable pour la longueur.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Il faut dire que l'absence de cabine permet de gagner de la place et que tout ce qui concerne moteur et batteries est situé sous la zone de chargement, ce qui fait encore gagner de la place. Les batteries de 200 kWh permettent une autonomie de 200 km par charge selon Einride.

Et si les premières vraies voitures autonomes étaient des... camions ?

Et cette société développe en parallèle du véhicule un système de conduite à distance, qui permettrait à un opérateur de contrôler plusieurs véhicules à la fois, et une infrastructure de recharge.

Mais la base est une conduite 100 % autonome. La société projette de commercialiser une flotte de 200 T-Pod d'ici 2020. Un vœu pieu, comme souvent, mais leur motivation est grande...

 

Les raisons de croire que les camions seraient les premiers véhicules autonomes

 

1/ L'innovation arrive souvent par le camion

Oui, même si on en a peu conscience, de nombreuses technologies présentes sur les voitures particulières ont d'abord été déployées sur les véhicules lourds, y ont été fiabilisées. On retient par exemple la dépollution par additif à l'urée, etc. Pourquoi l'autonomie n'arriverait pas par ce biais ?

2/ Des trajets répétitifs

Le transport de marchandise transite souvent par des itinéraires spécifiques, toujours les mêmes. C'est répétitif. Et donc plus facile à contrôler, à cartographier et intégrer dans un parcours type. La voiture particulière, elle, est par définition beaucoup plus sujette à une grande liberté de destination.

De plus, il est facile de réserver une voie de circulation aux poids lourds, c'est déjà le cas en montée sur autoroute, où ils sont le plus souvent sur la voie la plus à droite de toute façon. En ville, ils pourraient également sans trop de problème circuler sur les voies réservées aux transports en commun. Et livrer les commerces le soir ou tôt le matin, lorsque les conditions de circulation sont les plus faciles à gérer pour un système autonome.

3/ Un véritable intérêt

Déjà que la conduite d'une voiture est parfois ennuyeuse, imaginez celle d'un camion. Vitesse basse et trajets répétitifs sont justement source d'ennui. Les chauffeurs pourraient être mieux employés ailleurs, où ils seraient par ailleurs plus en sécurité. Automatiser la conduite des camions serait donc plus intéressant rapidement que d'automatiser celle des voitures particulières. Et les spécialistes de l'autonomie et du poids lourd sont d'accord sur ce point. 

C'est d'ailleurs le sens de l'histoire, l'Homme a toujours voulu se débarrasser des tâches ingrates en les automatisant. Le transport de frêt en est une, plus que le transport de personnes en tout cas.

 

Et Einride fait un pas en ce sens. Espérons pour eux que l'aventure puisse continuer

 

 

Et si les premières vraies voitures autonomes étaient des... camions ?

Et si les premières vraies voitures autonomes étaient des... camions ?

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire