Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

État des routes : les poids lourds visés pour financer l'entretien

C’est une stratégie maintenant bien rodée dite du « ballon d’essai ». Il s’agit de la redondance d’une idée formulée à chaque occasion médiatiquement donnée pour l’instiller dans les esprits qui finiront par l’analyser comme un fait acquis. On a vu ça avec les 80 km/h sur les routes secondaires, qu’il faut par ailleurs entretenir. Et pour ça, nos dirigeants ont pensé à mettre à contribution les transports routiers. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, confirme qu’on en prend le chemin.

État des routes : les poids lourds visés pour financer l'entretien

La ministre a profité de son passage au Grand jury RTL-Le Figaro-LCI pour exprimer sa conviction sur des transports routiers, en particulier ceux qui transitent par le territoire français, devant être mis à contribution pour financer les infrastructures de transport en France. « Je pense que les poids lourds, notamment les poids lourds en transit sur notre territoire, qui génèrent des besoins d'investissement, doivent participer au financement de nos infrastructures ».

Il faut pour la cause trouver de nouvelles ressources. 90 % du transport routier international en France était le fait d'entreprises étrangères qui se retrouvent dans le collimateur après avoir été dans le viseur d’une « Écotaxe » mort née. Au passage, un douloureux souvenir : un manque à gagner de 10 milliards d'euros sur dix ans et près d'un milliard d'euros d'indemnisation à la charge de l'État.

Plusieurs pistes de financement d'une contribution des poids lourds au financement des infrastructures sont avancées : redéploiement d'une partie de la taxe sur les produits pétroliers, instauration d'une vignette pour les poids lourds et certains véhicules utilitaires, révision d'une niche fiscale accordée aux transporteurs routiers et taxis, la liste n’étant pas exhaustive.

"On réfléchit, et on le fera avec les transporteurs routiers, avec les professionnels, à une façon de les faire participer", a déclaré Élisabeth Borne. "C'est une décision qui doit être prise dans les mois qui viennent."

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire