Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
Conseils
Article proposé par  

Éthylotest obligatoire : simple et efficace pour éviter les accidents

Dans Conseils / Sécurité routière

, mis à jour

Le 1er mars 2012, l’éthylotest est rendu obligatoire en France dans tous les véhicules terrestres à moteur. Cette obligation a fait l’objet d’un décret publié au Journal officiel. Un an plus tard, un nouveau décret a maintenu l’obligation de posséder un éthylotest dans son véhicule, mais sans sanction assortie en cas de manquement. Cependant, l’utilité d’avoir toujours un éthylotest dans sa voiture demeure incontestable.

Éthylotest obligatoire : simple et efficace pour éviter les accidents

L’autocontrôle grâce à un éthylotest peut sauver des vies

Si vous ne risquez aucune sanction légale ou de la part de votre assurance auto si vous ne possédez pas d’éthylotest obligatoire dans votre véhicule, pour autant, celui-ci vous permet de vous autocontrôler. Plutôt que de prendre le volant en ayant un doute quant à votre alcoolémie, il vous suffit d’utiliser votre éthylotest. Un ami veut conduire après une soirée au restaurant ? Vous pourrez l’en dissuader plus facilement en lui montrant le résultat après avoir soufflé dans un éthylotest.

 

Quel éthylotest choisir ?

Un éthylotest peut être soit chimique soit électronique. Dans tous les cas, vous devez opter pour un éthylotest obligatoire portant la norme NF. Il existe des modèles à usage unique qui sont très bon marché ainsi que des modèles électroniques réutilisables qui sont plus onéreux. La plupart du temps, les conducteurs privilégient l’achat d’un éthylotest à usage unique : il est recommandé d’en acheter deux à la fois, pour avoir toujours avec soi l’éthylotest obligatoire en cas de contrôle.

 

Respectez la loi et faites le bon choix grâce à un éthylotest

La limite légale est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang ou 0,25 milligramme par litre d’air expiré. Lorsque vous utilisez votre éthylotest, il est préférable d’attendre environ 30 minutes après le dernier verre si vous êtes à jeun et environ une heure si vous avez mangé. Vous pouvez également demander à un ami de vous donner le sien ou à l’établissement dans lequel vous vous trouvez : si celui-ci est autorisé à distribuer de l’alcool entre 2 heures et 7 heures du matin, il a obligation de mettre des éthylotests à disposition de ses clients.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire