Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Etude : le pneu hiver n'a pas vraiment la cote

Dans Equipement / Pneus

Etude : le pneu hiver n'a pas vraiment la cote

Avec l'arrivée du grand froid, c'est le pneu hiver qui doit, ou en tout cas qui devrait s'imposer. Une étude réalisée par Ipsos pour le spécialiste Point S montre cependant une grande différence entre la perception des Français sur le pneu hiver et le véritable usage qu'ils en font.

Le pneu hiver est un outil indispensable dans certaines régions françaises, mais, plus généralement, avec le grand froid qui s'installe, il devrait être un équipement important d'une grande partie des automobilistes français. Ces derniers sont d'ailleurs "convaincus" à 93 % de leur utilité selon un tout récent sondage réalisé par Ipsos pour le compte de Point S.

 

Partant de ce constat, on imagine donc qu'une très large majorité des français s'équipe correctement pour l'hiver, mais il n'en est rien. Toujours selon cette étude, ce sont seulement 15 % des usagers de la route qui franchissent le pas et achètent des pneus hiver quand les températures chutent.

 

Le contraste entre ce que pensent les Français et ce qu'ils font réellement est donc ici saisissant, d'autant plus que la situation peut parfois vite devenir problématique lors de gros changements climatiques, comme c'est le cas actuellement. Pour le patron de Point S, qui a commandé cette étude, cela montre qu'il y a encore des efforts à faire, d'autant plus que "36 %" des sondés avouent attendre les premières gelées pour monter enfin des pneus hiver.

 

Le directeur général de Point S commente : "de nombreux automobilistes ne sont pas prêts à s’équiper. Mais sur certaines routes et autoroutes, l’équipement devrait être obligatoire. Dans les zones blanches, où les gens ont déjà l’habitude mais aussi dans l’Est, le Massif central, etc. Les automobilistes doivent prendre conscience qu’il en va de leur sécurité".

 

Rappelons que l'utilité des pneus hiver ne se limite pas uniquement à la neige mais plus généralement à un usage sur un bitume froid et parfois glissant. Evidemment, le changement des quatre pneus a un coût, d'autant plus qu'il faut soit payer un montage/remontage, soit posséder quatre autres jantes. Seulement voilà, pendant que l'on utilise les pneus hiver, les pneus été ne s'usent pas.

 

 

 

 

Mots clés :

Commentaires (71)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Rien de bien étonnant, sur le papier tout le monde est toujours d'accord, quand il est question de payer plus personne n'est là.

Par

Les pneus hiver sont plus performants sous le 7°c

Par

Quand le temps est froid (sous les 7°C) mais sec (80% de mes routes hivernales), je n'ai aucune preuve (test) que le pneu hiver freine mieux ou pas que le pneu été...

C'est-ce qui me retient.

Par

93 % ... 36 % encore les sondages, dont on a bien vu l'efficacité tout récemment ...

Les pneus hiver ( hivers qu'on a plus d'ailleurs ) : valables uniquement dans certaines régions, et 3 jours par an pour les autres.

Et ça n'empêche pas certains qui en ont, de rouler comme des malades.

Par

Quand il n'y a pas d'hiver, ça sert a rien... Seul 1/3 du territoire français est vraiment concerné et dans ces coins froids, le pneu hiver est utilisé. Bien sur, la gomme d'un pneu été est moins performante mais cette baisse de performance est-elle un problème?

De Lille a Biarritz, en dessous de 7-800m d'altitude, le pneu hiver est complètement inutile. seule l'est et les zones de montagne en ont besoin.

D'accord pour que le parisien (ou le bordelais) de base soit stoppé dans les vallées avant les stations de ski s'il n'est pas équipé mais de là a penser que tout le monde devrait être équipé n'a pas de sens. Les routes sont dégagées en moins d'une 1/2 journée et sont «au noir» 99% du temps d'hiver. Il faut juste accepter de ne pas rouler le jour où la neige bloque, ce qui arrive 1 jour tous les 4-5 ans au plus dans les 2/3 de notre pays.

Par

Quand il neige en montagne vaut mieux avoir des pneus hiver ça tien mieux la route et on freine mieux !

Par

En réponse à gogomobile

93 % ... 36 % encore les sondages, dont on a bien vu l'efficacité tout récemment ...

Les pneus hiver ( hivers qu'on a plus d'ailleurs ) : valables uniquement dans certaines régions, et 3 jours par an pour les autres.

Et ça n'empêche pas certains qui en ont, de rouler comme des malades.

Entièrement d'accord.

Par

Cherie jai mis les 4 pneus été de la voiture dans notre lit, c'est pas grave on dormira dans la voiture.

Par Profil supprimé

Vous êtes pas au courant, Michelin a fait le "crossclimat" toutes saisons. C'est pas un pneu performance mais il a le mérite d'être polyvalent.

Par

Vu la qualité des voitures de nos jours et le nombre de transmission intégrales présentes avec l'efficacité des pneus normaux actuels de plus mis a part en montagne quand ils neige ou gèle vraiment ces pneus non pas vraiment d'intérêt en dehors de ça.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire