Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

FEMA : l'ABS moto au coeur des débats en Allemagne

Dans Moto / Pratique

FEMA : l'ABS moto au coeur des débats en Allemagne

Ca discute sévère en Allemagne suite à l'étude de l'ADAC (un club automobile très influant dans le pays) sur l'accidentologie des motards. Il estime que sur une année, 160 vies auraient pu être sauvées si le deux-roues avait été équipé de l'ABS. Depuis son développement sur les motos et les scooters, il est vrai que le système a fait ses preuves autant sur les routes dégradées que sur les revêtements mouillés.


Selon cette étude, c'est jusqu'à 6900 accidents qui auraient pu être évités si les machines avaient été équipées de l'ABS. C'est dans ce sens que l'ADAC lance un appel aux constructeurs pour généraliser le système sur leurs modèles.


Demande suivie et soutenue par la FEMA dans une autre mesure car les membres ne souhaitent pas que l'ABS devienne obligatoire et ce pour deux raisons plutôt financières car le coût de développement est très élevé et que sur le prix d'une moto, il faut ajouter entre 600 et 1000 euros pour l'option sans compter l'entretien par la suite.


Le magazine MOTORRAD a publié une étude de freinage entre une Kawasaki ZX-10R non équipée et la BMW S 1000 RR et Honda Fireblade possédant l'ABS. Le résultat est surprenant car l'hypersport Kawa' gagne près de 30 mètres ses concurrentes.


Il reste donc encore aujourd'hui un gros travail de recherche pour améliorer le système et c'est sans compter qu'il faudrait qu'il existe une norme commune et dans ce dernier cas (on le voit avec l'Euro3) les constructeurs ne s'amusent pas à aller au-delà de la norme. Mais ce sera dans tous les cas un moyen d'avoir des prix concurrentiels et d'avoir les avancées technologiques.


La FEMA est plutôt pour l'introduction progressive du système ABS ou encore du freinage couplé, sur les nouveaux modèles moto et scooters sans pour autant léser le choix des usagers. Mais au final, l'enquête de l'ADAC a quand même révélé que la majorité des accidents à moto sont dus à une voiture dont le conducteur n'as pas vu le deux-roues.


Mots clés :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Merci de relayer une abhération médiatique pourtant bien enseignée dans les livres d'auto/moto école : l'ABS de RÉDUIT PAS les distances de freinage. Il améliore la liaison au sol et a même tendance à les allonger. Ce qu'il faut pas lire parfois...

Par Anonyme

LG>> vrai sur le principe, un bon freinage sans ABS est plus efficace qu'avec (c'est pourquoi sur circuit on le désactive) mais en situation d'urgence, on ne pense pas forcément à soigner son freinage est au final, on est moins efficace qu'avec l'ABS. 

Par Anonyme

J'ai aussi lu un essai d'une CBR600RR avec et sans ABS et avec 6 pilotes différents, sur circuit, la version avec ABS faisait les meilleurs temps ... Effectivement, pour un motard expérimenté une version non ABS est tout aussi performante mais pour un débutant ou sur des routes dégradées, où le blocage de roue est signe de chutte, je pense que l'ABS est intouchable ...

Par Anonyme

Trop fort, un automobile-club (appréciez le terme motard là dedans..) affirme que l'abs aurait sauvé 160 vies de motard. Question. Comment y ont fait ? Ils ont reproduit tous les accidents avec et sans abs pour pouvoir affirmer cela ? De plus, ils concluent que la majorité des accidents viennent....d'automobilistes que n'auraient pas vu (comme c'est facile) le motard. Et donc, puisque les voitures coupent la route aux motards, il faut équiper les motards de moto avec ABS... Dites-moi, BMW, c'est pas allemand comme marque, marque dont les ventes plongent ? L'Allemagne, ne serait-ce pas le pays où les assureurs ont octroyé, un temps, des réductions aux voitures avec ABS, avant de faire machine arrière quand ils ont constaté qu'il y avait plus, ou du moins, autant, d'accidents avec une voiture équipée de l'ABS que sans ? Depuis que je fais de la moto (1974), je n'ai jamais eu d'ABS, et pourtant, je suis toujours là ! Comment ai-je pu m'en sortir sans ?

Par Anonyme

-Je suis toujours surpris du fait qu'un internaute en l'occurence @motorman34  -que l'on peut considérer comme étant un minimum instruit et/ou intelligent- puisse prendre le temps de poster un commentaire aussi rempli d'absurdité en accordant  à son expérience et son vécu (au point de les ériger en tant que vérité indiscutable) plus de crédit qu'à une étude, dont la source au final n'a que peut d'importance puisqu'il est évident q'une étude statistique ou l'échantillon sera de toute façon plus représentatif que l'étude du résultat de son propre vécu. -pour faire court, de mémoire: - l'automobile est bien la 1ere cause d'accident (pres des 3/4) -en deuxième position les moto avec d'autres moto, dans les deux cas manque de visibilité des deux roues par les autres usagers... - la vitesse arrivant loin derrriere (d'ou la remise en cause de l'utilité du bridage) etc. (je ne cite pas mes sources désolé, j'avais pas envie de rechercher) Tout le monde n'est pas rossi, je suis presque tenté de dire qu'il était inutile de faire une telle étude dans la mesure ou il est évident que l'abs sera toujours plus éfficace que la majorité des motards face à une situation d'urgence ou des conditions délicates. Ceci est valable par extension pour toutes les aides à la conduite qui se généralisent dans tous les moyens de transports. Il s'agit bien ici de conduite sur route et pas de pilotage sur circuit, la problématique et le but recherché ne sont pas les mêmes...

Par Anonyme

Moi j'ai une BM et l'ABS m'a déjà sauvé la vie plusieurs fois, et pas seulement sur le mouillé.  Pour moi c'est inconcevable de piloter une grosse moto sans ABS, c'est de la folie!  Ou alors faut se balader pépère, avoir du sang de mollusque...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire