Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

FEMA : la 1ère conférence mondiale des motocyclistes couronnée de succès.

Dans Moto / Pratique

FEMA : la 1ère conférence mondiale des motocyclistes couronnée de succès.

C'est les 28 et 29 juin dernier que la FEMA a organisé une première dans le genre : une conférence internationale des motards. Un forum géant regroupant plus de 230 participants et la 13ième balade des Eurodéputés.


Cet événement a eu lieu grâce au Conseil motocycliste australien (AMC), la Confédération motocycliste du Canada (CMC), la FEMA et c'est sans compter avec le soutien de la Commission Européenne. A eux trois, ils ne cumulent pas moins de 500 000 adhérents du monde entier. Il avait pour but d'engager un dialogue uniforme entre tous les acteurs du milieu du deux-roues : usagers, industriels, chercheurs, politiques ou encore représentants gouvernementaux.


Ouvrir le dialogue entre les usagers et les politiques directement par le biais de sessions à thèmes (sécurité routière, mobilité, transports intelligents) a été un franc succès. La première session a été lancée par Gerard Livett, le président de la Fema, Mme Isabelle Kardacz, la responsable de l'unité sécurité routière de la commission européenne a enchainé ensuite avec des remerciements envers l'organisation et a incité les participants à faire tout leur possible pour résoudre les problèmes liés à la circulation, de prendre en compte les besoins de la communauté des motards.


La France était également de la partie avec la présence de la FFMC qui n'a pas hésité à faire état des lois et réglementations stupides mises en place par le gouvernement français pour réduire les accidents sans prendre en compte le facteur humain. Le représentant français a aussi souligné que le travail entre les décisionnaires et les usagers ne servaient à rien si les promesses n'étaient pas tenues (en référence au CT).


Au final, toutes ces discussions, on été très enrichissantes car le fait d'avoir plusieurs points de vue de pays différents à amené de nouvelles sources d'inspirations et des idées bonnes à mettre en application. En parallèle de ces discussions, les membres présents ont pu profiter de la présentation du TTXGP, le premier championnat de courses pour motos électriques, une conférence sur le "2-be-safe", le projet d'étude sur le comportement motard et un atelier de présentation des réalisations pour l'amélioration des infrastructures routières.


Je vous parlais plus haut de la balade des Eurodéputés. Et bien, ce sont 100 motards qui ont pris le départ pour un tour autour de Bruxelles, accompagnés de représentants du parlement sur des machines prêtées par des constructeurs ou encore par l'ACEM (Association des constructeurs européens).


La FEMA et les participants de cette année souhaitent que ce genre d'événement perdure et que d'autres associations se joignent au mouvement.



Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire