Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

FFM: le circuit Carole se livre

Dans Moto / Loisirs

FFM: le circuit Carole se livre

On ne fera jamais un Grand Prix dessus, mais c'est un site qui a une histoire dans le microcosme de la moto française. Et d'abord parce -qu'il est né d'un drame vécu il y a 40 ans et qui lui a donné son nom. Il est la matérialisation de la passion motarde pour la vitesse, en tous lieux et en toute circonstance. Un romantisme d'une époque révolue qui n'a jamais quitté ce tracé à présent très sérieusement géré. Voici le circuit Carole. Une histoire qui valait bien un livre.


Depuis près de 40 ans, le Circuit Carole situé aux portes de Paris fait le bonheur de plusieurs dizaines de milliers de motards chaque année. Pourtant son origine fut dramatique. En 1977, Carole Le Fol une jeune fille de 18 ans, perdit la vie à moto dans les halles de Rungis, lieu où depuis plusieurs années des courses sauvages étaient organisées chaque vendredi soir avec régulièrement des accidents graves.


Ce fut le déclenchement d'un mouvement de révolte des motards qui, sous l'égide d'un meneur né, Jean Jacques Branfaux, parvint à obtenir la création en 1979 d'un circuit « provisoire » sur un site à l'époque quasi-désertique, à proximité de l'aéroport Charles de Gaulle, sur la commune de Tremblay les Gonesse.


Cet équipement prit le nom de Circuit Carole en souvenir de Carole Le Fol. Régulièrement menacé de disparition, le Circuit Carole a suivi l'évolution du monde de la moto et est aujourd'hui reconnu comme un haut lieu du motocyclisme et du sport moto français.


Géré depuis 2012 par la Fédération Française de Motocyclisme en collaboration avec la Fédération Française des Motards en Colère, le circuit connait un nouveau souffle. A travers cinq chapitres, le livre « Carole, histoire singulière d'un circuit mythique » revient sur la genèse, les évolutions et les péripéties de la piste francilienne.


Ecrit par le journaliste Zef Enault et édité par la FFM, cet ouvrage de plus de 130 pages regroupe de nombreuses photos d'archives, anecdotes et nous fait découvrir l'histoire de Carole à travers ceux qui l'ont façonnée.


Le livre Circuit Carole est disponible au prix de 39 euros (frais de port inclus) et vous pouvez le commander en cliquant ici.


Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire