Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

FFM: les casques cross sont désormais interdits sur circuit

Dans Moto / Sport

FFM: les casques cross sont désormais interdits sur circuit

Depuis mars dernier la FFM interdit le port des casques TT sur les circuits de vitesse… mais continue de valider les modulables…


C'est une réglementation plutôt surprenante que nous a concoctée dernièrement la FFM en interdisant le port du casque cross lors des roulages sur des circuits de vitesse, comme le souligne par exemple l'actualité du circuit Carole (juste ici).


Si l'idée est louable en évoquant la sécurité nous sommes en droit de nous demander pourquoi alors accepter les couvre-chefs de type modulable (en position fermée comme le souligne la Fédé... ouf! Ah, la sécurité...) ?!?


La raison est-elle tout autre ? Aucune idée… Quoiqu'il en soit les pilotes de Supermotard devront maintenant rouler en intégral donc acheter un nouveau heaume uniquement pour leur entrainement puisque les pistes spécialisées dans cette discipline sont loin de faire légion…


FFM: les casques cross sont désormais interdits sur circuit


Peut-être un jour verra-t-on également l'interdiction des bottes cross, des orthèses… que sais-je encore.


Discipline Vitesse, Article 11.1 (Règles Techniques et de Sécurité de la Fédération Française de Motocyclisme du 7 mars 2015)


  • Équipements et vêtements de protection des participants dans le cadre d'une compétition

Les participants devront obligatoirement être équipés de :


  • Un casque intégral muni d'un système de fixation par jugulaire, en bon état et répondant aux normes reconnues par la FIM. L'utilisation d'un casque intégral tout-terrain est strictement interdit.

Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

C'est pas déconnant .....  aujourd'hui un bon modulable tient quasiement les memes exigences qu'un intégral, ou en tout cas ils atteingnent un niveau de sécurité de la mentonnière suffisant .  Par contre les casques tout terrain ont plusieur soucis en vitesse : La "casquette" qui peut obstruer une partie de visibilité en courbe, et surtout la mentonnière, beaucoup trop en avant qui peut occasionner un bras de levier sur la nuque en tombant sur un sol dur, en plat ventre ou lors de roulades durant la chute ....   La forme extérieur du casque est primordiale pour la sécurité en vitesse, et la forme d'un casque tout terrain n'est pas du tout adaptée pour des chutes à haute vitesse

Par Anonyme

les modulables qui ont la double homologuation jet et integral. 

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire