Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

FFM - Motophobie: La Fédération saisit le Conseil d'Etat sur le Décret Natura 2000

Dans Moto / Sport

FFM - Motophobie: La Fédération saisit le Conseil d'Etat sur le Décret Natura 2000

Natura 2000 vous connaissez ? Sous ce label sont regroupés des sites environnementaux créés dans toute l'Europe pour préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel des territoires. A priori, rien de répréhensible, sauf que la déclinaison française de l'idée au travers d'un Décret risque bien d'être nuisible, une fois encore, aux sports mécaniques. Et c'est la FFM qui a tiré la sonnette d'alarme, en précisant que le « décret du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie,du Développement Durable et de la Mer, visant à évaluer l'impact des activités humaines en zone Natura 2000 publié le 11 avril dernier et applicable de plein droit à compter du 11 août prochain soumet les sport mécaniques à des contraintes spécifiques. »


En effet les obligations liées à ce texte prétendent s'appliquer à l'ensemble de l'hexagone, qu'elles soient situées à l'intérieur ou à l'extérieur des sites Natura 2000. Une extension qui, selon la FFM, « est une nouvelle arme pour certains Préfets «motophobes» qui n'hésiteront pas à interdire, par principe, toutes activités de sports mécaniques sur des pans entiers du territoire national.» En substance, le Décret obligera toutes les manifestations de sports mécaniques et toutes les homologations de circuits à réaliser une évaluation d'incidence.


Sur cette base, la Fédération a décidé de porter l'affaire devant la juridiction administrative: « il est clairement affirmé dans la charte constitutionnelle de l'environnement de 2004, que si le développement durable comporte un volet environnemental, il doit permettre également le développement économique, ainsi que le progrès social. » rappelle la Fédé. « La Fédération Française de Motocyclisme se devait de réagir devant cette nouvelle «agression». Aussi, elle vient de déposer une requête en annulation de ce texte devant le Conseil d'Etat. » Verdict d'ici quelques mois.


Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Rien de répréhensible ? hélas pas forcément monsieur Lecondé et amis lecteurs. Natura 2000, vous l'ignorez surement tous, s'il tente à protéger certaines zones, OK,  il faut savoir que dans son imbécibilité, un exemple parmi beaucoup d'autres, interdit, lisez bien, aux parapentistes, sur des sites du Massif Central, et surement d'autres, de voler car leur ombre avec le soleil peut faire croire aux rongeurs qu'il s'agit d'un rapace. Si cela fait sourire, il n'en reste pas moins que cela prouve la débilité de la totalité des textes quand on a arrive là. Imaginez le pauvre campagnole traumatisé par un parapente ! Et des hommes de loi sont chargés de dresser des PV. C'est dire la gravité de ce Natura 2000 pour notre sport et la liberté de circuler, dont vous avez passé un texte de député bien intéressant, voici quelques jours.

Par Anonyme

Rien de répréhensible pas si sur M Lecondé et amis lecteurs. Natura 2000 a dans ses textes, l'interdiction à des parapentes de voler sur des sites du Massif Central, entres autres. L'ombre du parapente pouvant être prise par les rongeurs pour un rapace. Quand on en arrive là, imaginez bien que tout le texte de Natura 2000 est du même tonneau. Si cela fait sourire, il dénote la bétise de la totalité des textes de Natura 2000, et de ceux qui l'ont accepté. La libre circulation, base de notre démocratie, est condamné par Natura 2000. Réagissez vite pour les motos, quads et véhicule à moteur. Les VTT seront dans la même case. Il y a un député de Lozère dont vous avez relégué le discours qui est intéressant.

Par Anonyme

Pfff... écologie responsable qu'ils avaient dis.... Meme si la préocupation écologique est louable en soit, le fait que ce soit une idée à la mode rend ses aplications plus grotesques les unes que les autres.... L'écologie (la vraie) est morte depuis bien longtemps, bienvenue à la business - écologie enrobée d'une bonne couche de démagogie....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire