Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

FFMC : contre les annonces du contrôle technique

Dans Moto / Pratique

FFMC : contre les annonces du contrôle technique

Suite à l'annonce des 22 mesures du comité interministériel à la sécurité routière (CISR) dont la mise en place d'un contrôle technique pour l'ensemble des deux-roues en cas de vente et après 2 ans de mise en circulation, la FFMC a annoncé être formellement opposée à cette mise en place et avoir l'intention de lancer de prochaines mobilisations.


Le contrôle technique est depuis des années un sujet de discorde entre le monde de la moto et le gouvernement. Ce dernier a tenté plusieurs incursions pour faire passer le CT contre l'avis des experts européens et les motards eux-mêmes. Profitant d'une remontée du nombre de morts sur les routes et sans en chercher véritablement la cause, il balance de nouveau sur la table le contrôle technique par la petite porte en voulant ne le faire passer qu'en cas de vente d'un deux-roues… Pour l'instant.


Manuel Valls a donc fait une proposition de 22 mesures dans l'urgence de la pression médiatique. Dans le cadre du CT, la FFMC explique : « contrôle dont la justification ne repose sur aucun élément factuel attendu que l'état du véhicule n'est responsable que de 0,3% de l'accidentalité des usagers de deux-roues. Ce chiffre dévoilé par le rapport « MAIDS » est conforté par des constatations françaises suite à des expertises de motos accidentées. La FFMC et la FEMA s'étaient très largement mobilisées en 2013 au niveau européen contre ce projet de contrôle technique, mais le Premier ministre semble vouloir faire du zèle. »


La fédération pointe clairement un effet d'annonce et de provocation et assure que la réponse ne se fera pas attendre de la part du milieu du deux et trois-roues.


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

réaction directe ....Que le gouvernement arrête de nous prendre pour des chèvres. Rappelons encore une fois l' état du réseau routier Français et les doubles glissières de sécurité qui ne sont toujours pas mis en place ...Mr Valls commencez par le début du problème avant de vouloir nous piquer du fric absolument ...Je reviens sur le ct avec un reportage sur la 1 d' une concession moto ou scoot ou un gentil garagiste dénonçait un vilain scooter avec un pneu ar usé...conclusion le garagiste était pour le ct ...sans parler du revenu supplémentaire que ca allait lui procurer et pour la sécurité de tous ...houuu le vilain ,le ct est une fausse réponse à ce genre de pb car en deux  ans ( espacement d'un ct pour une voiture de 4 ans) je crame 4 à 6 train de pneu avec mon z 1000 ...donc le ct est bien pour nous ponctionner du fric et c est tout.. Merci la une, car ce n' est que de la manipulation de masse ..Moi en tout cas je suis prêt a manifester mais un samedi sur paname ou un depart de vacances pour bien marquer le coup ...

Par Anonyme

Ce serait bien que la FFMC n'oublie pas non plus de s'opposer à l'obligation du port des gants. Sinon c'est la porte à tout un tas d'obligations ultérieures et leur lots de tracasseries quotidiennes ! Et AMHA, ce qui menace la perennnité de la pratique de la moto, c'est bien plus l'obligation de rouler en full équipement, aux dernières normes, que le CT, même périodique. Quoiqu'il en soit, l'une comme l'autre de ces mesures est à la fois stupide et vaine, du point de vue de la sécurité routière. Tout ceci est parfaitement incompréhensible pour citoyen doué de raison !

Par Anonyme

 Encore un tire-poignon de plus et une rentrée de taxe pour l'état sans effort !  Il y avait longtemps qu'on en avait plus entendu parler. Tous les pretextes sont bons. On a pas non plus attendu le gouvernement pour mettre des gants. C'est vrai que de nombreux motard meurent d'une fracture de la main.... L'absence de gant est la principale responsable des accidents mortels. On a un 750 Z et une petite 125 CBF qui ne font pas plus de 4000 km par an, voir moins pour la 125 et on va devoir payer 60 e tous les deux ans à ces escrocs du CT. je rêve ! tout le monde dans la rue, comme dans les années 80 !   

Par Anonyme

Pour rappel: appelez à boycotter DECRA pour son lobbying de très longue date à Bruxelles. Pour ce qui est du pseudo-premier ministre, il paraît qu'il se voit en président: souvenez-vous en, en temps utile...

Par Anonyme

Donc, à ce jour, il est obligatoire ou non pour la vente d'un 50cc ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire