Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

FFMC : contrôle technique, sécurité ou argent?

Dans Moto / Pratique

FFMC : contrôle technique, sécurité ou argent?

Olivier a lancé un sondage à ce sujet, il y a quelques jours ici. Le contrôle technique plane au dessus des motards comme une épée de Damoclès depuis des années maintenant. Il revient une fois de plus sur le tapis. Cette réforme apparaît de nouveau depuis que l'insécurité routière des deux-roues est la cible du gouvernement. Alors, est-ce vraiment pour notre sécurité ou bien n'est-ce qu'une histoire de gros sous ?


La FFMC ne pouvait pas laisser passer un tel sujet. L'association a bien étudié la question pour pouvoir affirmer que c'est une aberration :


« En effet, les études d'accidentologie montrent que les accidents de moto ne sont pas causés par des défaillances techniques du véhicule (0,7%). Cette donnée est corroborée par le fait que le contrôle de l'état du véhicule fait partie intégrante de la formation et de l'examen au permis de conduire moto et que le véhicule « moto » permet un accès et un contrôle aisé par son propriétaire des principaux éléments de sécurité. L'aspect « sécurité » de leur véhicule n'est d'ailleurs généralement pas laissé au hasard par les usagers de deux-roues à moteur, et, pour les moins bricoleurs, la fréquence d'entretien impose de toute façon que le véhicule passe entre les mains d'un professionnel tous les 5 000 km en moyenne, contrairement à la voiture. »


Donc, cela ne serait pour l'état qu'un moyen de plus de remplir ses caisses. La FFMC réaffirme donc son opposition à une telle réforme et « dénonce la soi-disant « ouverture » des pouvoirs publics qui lui proposent d'en discuter les modalités, et s'inquiète des dérives du législateur qui accumule les réglementations inutiles, en voulant trouver des solutions à des problèmes qui n'existent pas. »


Caradisiac moto s'engage à suivre de près les nouvelles concernant le contrôle technique.



Le site de la FFMC


Commentaires (19)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Ca sent la manif a plein nez ca... s'il manif il y a, j'y serais ! Nous (les francais) avons elu un gouvernement qui ne penseu qu'un fric...

Par Anonyme

Bien que cette "nouvelle" idée sente le fric, je ne vois rien de choquant ou de révoltant à ce que les motos passent un contrôle technique.

Par Anonyme

pour les deux  roues le  controle sera au moins une verification de la conformite a l homologation .

Par Anonyme

Rien n'empêche de remettre en configuration origine avant d'aller passer le CT et de tout rechanger après c'est donc un argument non valide.

Par Anonyme

Et pour ceux qui sont en règle, et qui ont toujours eu des motos en parfait état, ca sera encore une occasion de perdre son fric. Merci qui..........

Par Anonyme

Ma moto n'est plus sous garantie et je continue les révisions préconisées par son constructeur. Pourra-t-il lui même faire le contrôle? Car qui pourra mieux connaître la moto que lui et moi? FFMC : "En colère" ça veut dire quoi? Si il y a enfin une révolution : faites-le savoir que je passe un coup de main.  Si c'est une Nième manisfestation : ce sera sans moi désolé.

Par Anonyme

"Et pour ceux qui sont en règle, et qui ont toujours eu des motos en parfait état, ca sera encore une occasion de perdre son fric. Merci qui.........." Ca dépend de quel bouc émissaire tu as besoin mais en l'occurrence pas besoin de chercher bien loin ni jeter l'opprobre sur les "dangereux et vils motards qui osent vouloir une bécane conforme aux spécifications d'origine et/ou qui améliorent un poil l'esthétique" il suffit de dire merci au gouv.fr qui pense à faire des lois inutiles.

Par Anonyme

C'est du gouvernement dont je parlais bien sûr, et non pas des autres motards.

Par Anonyme

opération blocage et escagots! il n'y a que ça! gazzzzz

Par Anonyme

J'espère que la FFMC sera digne de la confiance que les motards lui accordent. ILE NE FAUT PAS SE LAISSER FAIRE !!! tous les jours ce gouvernement d'"ULTRA DROITE" nous sort une nouvelle taxe par ci, un nouvel impôt par là. Les accidents dus à des défaillances techniques représentent une part infime des accidents de 2 roues (chiffres de la FFMC) que je serais tenté de croire. Je l'ai déja dit, en 1980, les motards ont fait plier le gouvernement de l'époque sur la vignette moto. Faisons de même pour le contrôle technique, montrons qu monarque SARKO et à ses sbires que nous ne sommes pas prêts à payer encore pour une mesure qui ne se justifie absolument pas et que l'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi impunément. TOUS DANS LA RUE!!!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire