Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

FFMC donne son avis sur la circulation alternée

Dans Moto / Pratique

FFMC donne son avis sur la circulation alternée

Stupide… C'est le terme employé par la FFMC concernant la mise en place de la circulation alternée. À la suite de cette prise de décision qui a été faite dans « la panique et l'urgence » dixit l'association, de nombreuses réactions viennent de tous les côtés, y compris la FFM et la FFMC car la catégorie des deux-roues est comprise dans le lot.



Une mesure qui entrave la mobilité des salariés en premier lieu… La fédération dénonce la prise à la va-vite du gouvernement sans vraiment prendre le temps calculer les diverses répercutions sur les usagers de la route. Elle appelle ses membres à faire preuve de discernement pendant cette période où les politiques ont l'air de l'avoir complètement perdu.


Depuis ce matin, la circulation alternée a été instaurée dans la majorité de l'Ile-de-France. La cause ? Un pic de pollution majeure qui est essentiellement émis par les moteurs Diesel. La dernière fois qu'une telle décision avait été prise remonte à octobre 1997 soit il y a 17 ans sous le ministère ministre de l'Environnement de Dominique Voynet. À l'époque, les deux-roues avaient été totalement exemptés de cette restriction.


La FFMC fustige :


« Interdire les 2RM en cas de pic de pollution est stupide : les 2RM participent à la fluidité du trafic et leurs utilisateurs mettent deux à trois fois moins de temps à se déplacer qu'en voiture ou en transports en commun, lesquels sont déjà saturés depuis les grandes lignes de banlieue. Nos voisins européens souvent plus sévères en matière de pollution ont d'ailleurs eu la sagesse de laisser circuler les motos dans les zones à accès restreint (Low emission zone, LEZ).


Tant qu'à décréter, en pleine panique, des mesures élaborées dans la précipitation, va-t-on aussi vers une alternance du chauffage urbain, un jour sur deux selon le numéro de la rue ? Va -ton demander aux compagnies aériennes de faire voler leurs avions en circulation alternée ? »


Notre premier ministre Jean-Marc Ayrault fait appelle pour ces journées à la responsabilité et au sens civique des usagers. De son côté la FFMC appelle les motards à proposer leur selle dans le but d'un co-motorage puisque le covoiturage est autorisé.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire