Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

FFMC : Le Conseil Général des ponts et chaussées s’interroge sur l’utilité de la loi des 100cv

Dans Moto / Pratique

FFMC : Le Conseil Général des ponts et chaussées s’interroge sur l’utilité de la loi des 100cv

C'est un bond en avant pour nous autres motards qui sommes les seuls en Europe à subir un bridage. En effet, un rapport du Conseil Général des ponts et chaussées a mis en doute l'utilité du bridage des 100 chevaux.


Rendu public le jeudi 10 janvier et il était consacré à la base sur une étude de faisabilité du contrôle technique moto, mais ce rapport énonce certains faits que réclame la FFMC depuis des années maintenant.


« Ainsi il reconnaît le manque d'intérêt en terme de sécurité de la limitation à 100cv de la puissance des motos, qui reste un particularisme française incohérent et injustifié à l'heure de l'harmonisation européenne. Le rapport confirme ainsi ce que la FFMC clame depuis des années : en France, « le bilan des accidents de motos n'est pas meilleur (…) que dans des pays qui n'appliquent pas [la limitation] »


Le rapport indique également que : « Les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, reposent sur le comportement et l'utilisation non réfléchie qui est faite des performances (…). Or, ce comportement se manifeste dans la conduite d'engins de puissance bien inférieurs à la limite arbitraire de 100 CV. »


En revanche la FFMC affirme que ce rapport où il est question « d'un possible » retrait du bridage ne soit qu'un leurre pour mieux faire passer la pilule du contrôle technique.


Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Si il faut choisir, je garde mes 150ch et je passe le CT. Et puis de toutes façons, si pour le CT il passe la moto au banc, ça fais un passage au banc à l'oeil (pour les voitures il y a une contre visite gratuite).:bien:

Par Anonyme

idem,ça me coutera toujours moins chere que de la rebrider avant le CT.mais à mon avis si on nous debride ça sera pour economiser l'achat de bancs aux centres de CT.   

Par Anonyme

mais non si ils nous laissent debrider c est pour mieux nous avoir avec les radars automatique  

Par Anonyme

ça reste quand même du racket. Déshabiller Paul pour rhabiller Jacques.

Par Anonyme

En ce qui concerne les voitures, il n'y a jamais eu de passage au banc. On ne controle toujours pas la santé du moteur cad les compressions mais on prend une contre visite pour une ampoule grillée. Savoir que votre R1 fait un quart de demi cheval de plus que celle du copain, on s'en balance. Voyez pas que le pseudo débridage c'est pour vous faire avaler le controle technique et vous ouvrez grand la bouche. Avalez brave gens, avalez.

Par Anonyme

le contrôle technique c'est une très bonne mesure pour éradiquer les épaves ! Quand aux 100 cv c'est bien suffisant et meme déja trop pour 99% des motards :areuh:

Par Anonyme

tout ce bruit pour renflouer les tiroires de l'état ! bridé ou pas à 100 cv, tant que le français ne se disciplinera pas lui même, il y aura des lois de la sorte qui sera pondu par nos têtes pensantes ! soyons logique un instant ! Pourquoi s'attaquer au bridage? pourquoi pas simplement interdire à tous les constructeurs de fabriquer des véhicules de plus de 100 cv ! et cela sur tous les véhicules terrestre qu'il soient 2, 3, 4 ou plus de roues ...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire