Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

FFMC : Les feux de jour sont de retour !

Dans Moto / Pratique

FFMC : Les feux de jour sont de retour !

Tiens, ça faisait longtemps que l'on n'en avait plus entendu parler et sûrement que c'était de l'histoire ancienne, mais c'était sans compter sur monsieur Hervé Mariton, député UMP de la 3ème circonscription de la Drôme qui a rappelé à notre bon souvenir la réforme sur les feux de jours. Souvenez-vous…


Cette histoire ne date pourtant pas d'hier, car cette réforme qui voulait imposer les feux de jour à tous les véhicules motorisés et plus seulement aux deux roues, avait créé des remous au sein de la population motarde. C'est le 31 octobre 2004 que le gouvernement recommande son utilisation mais elle s'accentuera vers novembre 2005 avec des campagnes de pub et un contrôle fréquent de la part de la DSCR et se laissera porter par la vague de polémique pendant presque 2 ans. Après de maintes et maintes preuves que l'utilisation des feux de jours était totalement inutile, voir polluante, le gouvernement français a eu la bonne idée d'abandonner cette réforme.


Mais apparemment toutes ces preuves n'ont pas suffi a ce député UMP, qui devait être dans le coma pendant ces dernières années, puisqu'il ressort du placard cette réforme. C'est lors de la présentation de mai 2009 de son rapport d'information sur les amendes radars et le financement de la politique de sécurité routière qu'elle a fait son apparition. On peut être sur que la détectabilité du motard lui importe peu.


En 2004, c'est de nombreux organisme comme l'UFC Que Choisir, la FNAUT (Fédération National des Associations d'Usagers des Transports), des associations de cyclistes (Fubicy, FFCT, Cyclurba), le GEMA (Groupement des Entreprises Mutualistes des Assurances), le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile), des associations écologistes se sont mobilisés pour que cette réforme ne passe pas et montrer que le ministre de l'époque Gilles de Robien, nous envoyait de la poudre aux yeux.


Pour les motards, ce n'était pas moins de 184 792 signatures contre cette proposition récoltées en 6 mois.


De plus, la FFMC précise qu'à partir de 2011, tous les véhicules neufs seront munis de "feux dédiés". Il s'agit d'une sorte de feu de position qui risque de faire disparaître un peu les motards dans le flot de la circulation. Et bien évidement c'est sans compter l'augmentation de la pollution de 1,56% du secteur automobile.


Alors on manif'ou on manif pas ?


Le site de la FFMC et le PDF du rapport Mariton


Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

En quoi avoir les feux allumés, augmentent la pollution?

Par Anonyme

Plusieurs constructeurs proposent sur leurs véhicules ce qu'on appellent des feux de jours. Ces feux correspondent chez Audi, Lancia ( et maintenant Mercedes) à la fameuse guirlande de diodes que l'on ne peut pas remarquer. D'autes constructeurs ont choisient une voix plus discrète et..  peut (être moins.. kéké (Nouvelles Renault Mégane).  L'argument que les ampoules classiques consomment de l'énergie tombent donc à l'eau avec les dioides. Reste la sécurité des motos que l'on discernera de moins en moins.. Mais c'est un autre débat. 

Par Anonyme

Non mais je rêve, tu oses signer "bx 19 trd".... Le comble du ringard.  Je suppose que tu as voulu dire "que l'on ne peut pas ne pas remarquer" au lieu de "que l'on ne peut pas remarquer".  Ces petites diodes, c'est un gadget.  Certains vont acheter la voiture rien que pour ça!  Faut pas chercher plus loin, tout le reste c'est du bla-bla.  Et la sécurité des motos, tout le monde s'en branle de toute façon.  Fin du débat

Par Anonyme

oki doki avec mazout ...meme avec un gyro dans le c... de toute facon si un automobiliste a decider de ne pas controler ses retro c est mort pour les motards .Je continue a rouler pleins feux et dechicaner ...c est ma seule chance face aux distraits de la route (ki ne s arrange pas avec les beaux jours )en esperant ke cette reforme ne passe pas ...lol... bonne route a tous kiki

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire