Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

FFMC : normalisation des glissières de sécurité

Dans Moto / Pratique

FFMC : normalisation des glissières de sécurité

Depuis des années, le système européen essaie avec beaucoup d'application de créer une normalisation entre tous les pays et ainsi alléger les procédures et d'uniformiser leurs fonctionnements. Nous autres concitoyens, nous pouvons nous en apercevoir en particulier sur les routes. La dernière en date que vous avez pu observer, c'est l'apparition des plaques européennes. Difficile d'ailleurs aujourd'hui de distinguer les voisins de nous autres français. C'est donc dans cette optique de normalisation que la FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations) lance l'élaboration des nouvelles glissières de sécurité avec le concours du CEN (Comité Européen de Normalisation).


Ce dernier a mis en place l'adoption d'une norme de glissière de sécurité adaptée aux motards. La FEMA qui se bat pour l'installation de systèmes de retenues depuis 20 ans espère l'adoption de cette norme avant l'été prochain


Dans un deuxième temps, l'association cherche à collecter des témoignages individuels de motards ou de leurs proches sur des accidents impliquant un motard et une glissière de sécurité, et leurs conséquences. Ils serviront à mettre en place les normes.


« Les glissières de sécurité offrent en effet une solution adéquate aux sorties de route des voitures, mais sont très dangereuses pour un motard glissant sur le sol et heurtant les piquets du rail métallique. Malheureusement, le manque de données collectées par les services d'urgence ne permet pas d'analyser précisément le phénomène ou ses circonstances. »


La FFMC précise : « Elle les invite à répondre à un questionnaire de 21 questions disponible en français. Les témoignages doivent être aussi précis que possible sur les circonstances de l'accident. Si vous avez été personnellement victime d'un accident contre une glissière, ou si vous pouvez apporter un témoignage précis sur un tel accident, vos réponses permettront de contribuer à une route plus sûre à l'avenir. Elles aideront la FEMA à faire avancer le dossier et alimenter sa réflexion en vue de la prochaine réunion du comité technique TC266 en septembre prochain. »


Le questionnaire de la FEMA.


Source


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire