Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

FFMC : taxe carbone. Payez, payez, payez braves gens...

Dans Moto / Pratique

FFMC : taxe carbone. Payez, payez, payez braves gens...

Rien que le mot « taxe » fait grincer des dents. Et pourtant, ce terme risque fort d'être utilisé de plus en plus souvent grâce à Michel Rocard, président de la conférence des experts et de la table ronde sur la contribution « Climat-Energie » (CCE) et à son rapport «Rocard » sur la taxe Carbone remis à Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Environnement, le mercredi 28 juillet.


Qu'est ce que la Taxe Carbone ? Il s'agit d'une proposition de taxe sur les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel, etc...). Elle sera bien évidement à taux variable (surtout en hausse puisqu'il est déjà prévu qu'elle subirait une augmentation de 5% par an).


Le rapport « Rocard » préconise donc une taxe de 32 € par tonne de CO2 émise dans le domaine des transports et de l'habitation (et les industries elles sont où ?) pour pousser les gens à réduire leurs consommations d'énergies fossiles. Comme cité plus haut, cette taxe sera augmentée de 5% par an. Elle atteindrait 100 € par tonne en 2030 (3 fois plus). Cette dernière a été donnée comme butoir pour la France pour réduire ses émissions de CO2 de 25%.


Concrètement pour nous, l'adoption de cette taxe ferait passer à 7,5 cents/l pour l'essence et à 8,5 cents/l pour le gazole, dès 2010. En parallèle, le rapport met en avant une réforme de la fiscalité pour ne pas alourdir les obligations des français et diminuer encore un peu plus le pouvoir d'achat. Dans le contexte actuel, la taxe n'est pas encore la bienvenue. Surtout qu'avant une mise en place, des études sérieuses doivent être envisagées pour savoir comment réduire ces émissions polluantes.


Pour la FFMC :


« L'acceptabilité de cette taxe reposera sur un respect rigoureux de l'équité, de la justice et de l'égalité des citoyens devant l'impôt. Ainsi que le préconise le rapport « Rocard », le produit de cette taxe doit donc, non seulement, être le levier de ces principes mais, également, assurer le développement de solutions alternatives en matière de transport et, notamment, de transport individuel. Or, ces solutions, pour l'instant, n'existent pas ou très peu. Les usagers de la route, en particuliers les utilisateurs de 2-roues motorisés, et surtout les plus modestes, resteront donc encore longtemps prisonniers de moyens de locomotion énergivores et polluants dont le coût d'utilisation s'alourdira d'année en année sans qu'ils puissent réellement changer leurs comportements. Ils risquent donc d'en être les otages. Instruite par les différentes initiatives gouvernementales qui, par le passé, ont visé à inciter les Français à changer de voitures et ont toujours exclu les 2RM du dispositif, la FFMC appelle le gouvernement à ne pas manquer cet ambitieux rendez-vous avec l'Histoire. Elle sera particulièrement attentive à ce que les 2RM soient intégrés aux efforts de recherche de solutions alternatives et qu'ils bénéficient du même traitement incitatif que les autres moyens de locomotion. »


Dans un second temps, l'association demande à nos dirigeants de mesurer les conséquences de l'application d'une telle taxe sur le portefeuille des français. Le cours du pétrole ayant fait une chute ces derniers mois, ne veut pas dire pour autant qu'il ne remontera pas.


Source


Mots clés :

Commentaires (13)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

VACHALAIT ce doit etre notre deuxième prénom ???? On nous prend pour des cons et on se fout ouvertement de nous !!!! Et TOTAL alors avec ses 13,9 Milliards d'Euros de bénéfice en 2008, EDF 3,4 Milliards .... Au passage merci l'augmentation ( pendant l'été comme d'habitude) de 2% ( 20 %  prévu sur 3 ans par leur PDG Pierre Gadonneix)  RAS le bol [Cromwell  ;-)   ]  et la liste et longue quoi qu'on en dise . Pourquoi ces gens là, qui bouffe le caviar à la louche et sur notre dos, ne participeraient pas ??? Et ses putains de Ricains qui n'en ont rien à cirer des accords de Kyoto et compagnie ... Jean-Louis ( Borlo) arrete le pastaga et mets toi au chichon , ça rend moins con !!!! Le Rocard il s'en fout lui des taxes , il est blindé de partout !!!! Je suis d'accord pour la préservation de la planète, complètement d'accord !!! Alors développez RAPIDEMENT les énergies propres, les carburants non fossiles !!! Le moteur à eau fonctionne mais c'est Daimler Benz qui a racheté le brevet à son inventeur pour continuer à vendre ses caisses au mazout !!!! Et pourquoi les panneaux solaires coutent la peau des fesses ??? etc .....  Bref gros coup de Gueule !!! Plein le cul .... Les salaires et rémunérations diverses que touchent les politicars pour en arriver tous à la même conclusion  IL FAUT TAXER, AUGMENTER bien les ENFUMER et je reste poli ( clin d'oeil à Coluche). PS : Valentino sera champion cette années !!! Forza Vale ,  DIEU existe, la preuve !!!!

Par Anonyme

+ 1 pas mieux. Forza 46.

Par Anonyme

c'est marrant je voulais pas le croire mais vraiment les francais moyens sont  trop con, la taxe est ridicule il faut au moins la doubler pour que l'argent reste en  france , pauvre conards vous preferez ouvrir votre cul aux saouds? vous savez au moins pourquoi cette taxe, bande de debiles , allez regardez TF1 et boire vos bières !!

Par Anonyme

Retournez dans vos pays de merde, allez sur les sites de chez vous s'ils existent.

Par Anonyme

Rocard au rancard ! De qui se moque-t-on ??? Le prix des produits pétroliers est déja largement composé de taxes ! Que ces taxes soient réformées de façon à les rendre à la fois plus juste et plus incitatives à la modération de la consommation, pourquoi pas ? Mais créer de nouvelles taxes en allant chercher le  'prestige (???)' d'anciens premiers ministres, l'un  prétendument de gauche et gateux, , et un de droite 'repris de justice' et co-inventeur de la médecine multivitesse et de pénurie pour les pauvres et la classe moyenne , c'est une nouvelle escroquerie, une fumisterie, un rackett, enfin comme tout ce que pond ce système ... C'est aussi génial que les bonus pour ceux qui nous ont enfocé un peu plus dans cet merde...

Par Anonyme

23:00 je sais pas à qui tu parles, mais sache quand même que c'est pas la France qui a inventé Internet.:lol:Et toi, 18:54, pour un Français "supérieur", t'as des progrès à faire en orthographe:ptdr:VIVE LES TAXES, LES IMPOTS, LES RADARS ET LES TEMOINS DE JEHOVAH:p

Par Anonyme

Les caisses sont vides, faut bien trouver du fric quelque part...

Par Anonyme

Euh ... ils avaient pas déjà  créé le système bonus/malus à l'achat des véhicules pour pénaliser les plus polluants ? Double punition, donc ...

Par Anonyme

Si la taxe sur les produits pétroliers est réelement mise en place, je n'aurai aucun scrupule à brûler mes pneus et mon huile de vidange au fond du jardin; j'estime que j'aurai largement contribué "financièrement" pour m'octroyer ce droit. Quid de nos amis Chinois et Américains, les plus gros pollueurs de la planète ? Politicars de tous bords, commencez à moraliser par delà nos frontières ... si vous en avez le courage, parce que c'est là-bas que le plus gros du travail à besoin d'être réalisé, même si celà n'empèche pas de voir midi à sa porte. En France nous (ou plutôt les chers escrocs qui nous dirigent, et à ceux qui répondent que nous avons le droit de vote, je réponds; pas facile de choisir entre la peste et le choléra)sommes trés créatifs en matière de taxes....

Par Anonyme

Bizarre que personne n'ait créé une taxe sur la connerie, c'est le jackpot assuré!:hum::ange:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire