Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

FFMC : un grenelle du deux-roues, enfin? Le rapport Guyot à l'action

Dans Moto / Pratique

FFMC : un grenelle du deux-roues, enfin? Le rapport Guyot à l'action

Les rapports de force entre le gouvernement en place et la FFMC ne sont pas des histoires nouvelles. Avec plus ou moins d'amplitude, ces rapports ont toujours essayé de préserver notre liberté de vivre notre passion. Dernièrement, vous avez pu suivre les tumultes de la procédure VE. Même si nous avons eu peur que cette mesure passe, elle a permis de débloquer un dialogue avec la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli.


En effet, cette dernière a annoncé dernièrement la tenue d'un « Grenelle du deux-roues motorisé », une première dans le genre. Peut-être qu'enfin un dialogue pourra s'installer sans forme de tabou. De son côté la FFMC souhaiterait prendre carrément part à des Etats généraux de la sécurité routière. On espère que cette issue ne se finira pas dans un cul-de-sac.


Pour cela, la FFMC a gardé précieusement le Rapport Guyot qui a été établi l'été dernier. Petite rétrospective pour les absents. Il s'agit d'un rapport européen qui a été effectué sur l'accidentologie des motards de 1996 à 2006. Un moyen de comprendre le pourquoi du comment de leur vulnérabilité. Il fait état d'une mortalité non évolutive (792 en 96 et 769 en 2006), mais de l'agrandissement du parc 2 roues de +59%. Que la majorité des accidents du motard est due à un tiers et que 70% de ce dernier donne comme cause le « j'avais pas vu le motard !».


Nous savons aujourd'hui que la majorité des motards touchés sont des hommes de la trentaine possédant une moto de forte cylindrée immatriculée 5 ans. Ce rapport propose avec cette analyse, 74 mesures, dont les 27 premières sont « prioritaires » pour pallier aux accidents de deux-roues.


Par ailleurs, certaines revendications de la FFMC se recoupent avec le rapport Guyot. Cette dernière proposera 5 grands thèmes pour les futurs débats :


- La formation : une meilleure formation pour les motards, mais aussi pour les automobilistes qui n'ont pas intégré lors de leur formation, la vulnérabilité des deux-roues et les oublient trop souvent. Sans parler du « non-permis » inadmissibles des 125 cm3.


- La communication : entre autres des campagnes de sensibilisation sur l'extrême vulnérabilité des deux-roues. Sur un plan médical, des contrôles visuels pour les conducteurs et plus d'informations sur les médicaments dangereux à la conduite.


- Les infrastructures : je ne sais pas si c'est même utile de rappeler la dangerosité de certains aménagements routier.


- Véhicules : la remise en cause du bridage des 100 chevaux et celle des 50 cm3. Et créer une meilleure mise en valeur du deux-roues (comme des feux supplémentaires).


- Réglementation : la FFMC a fait des demandes pour une adaptation du code de la route pour les usagers à deux-roues. Comme l'autorisation de circulation en inter-files en cas d'embouteillages, stationnement gratuit, etc… Et dans d'autres domaines, par exemple, la baisse de la TVA à 5,5% pour les équipements de sécurité, la gratuité de certains axes d'autoroutes plus sûrs pour les déplacements et l'équité devant les amendes encourues.


Maintenant, on dira wait and see…


Plus d'infos sur le site de la FFMC


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

attention de ne pas offrir a MERLI le baton avec lequel elle va nous reprimer encore plus,  ne pas oublier que tous ces gens ne sont que des racketteurs d'etat.........:violon::ml: si c'est pour obtenir une liberation en full que l'on accepte une VE remanié, une plaque a l'avant,les control tech.......la liste des impots et frustrations est insondable avec ces accros de l'EURO....... ATTENTION mes freres de la route il n'y a plus que nous pour savoir ce que c'est que la liberté de tenir pas mal de puissance au bout d'un cable et de prendre notre pied en prenant le vent...... n'oubliés pas qu'il n'y a pas que les parisiens en france....... remarqués  lorsqu'on voit de quelles manieres roulent tous ces deux roues sans permis.... dans la capitale il y a de quoi sortir la kalatch...... mais encore une fois ce phénomene est typiquement parisiens......  longue vie a la moto libre.....:love:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire