Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

FFMC : une victoire contre les glissières de sécurité

Dans Moto / Pratique

FFMC : une victoire contre les glissières de sécurité

C'est le 13 février 2008 que les membres du comité Européen de Normalisation (CEN) ont décidé de réduire de le nombre de morts et de blessés en s'occupant des glissières de sécurité, plus communément appelées dans le jargon motard « les guillotines ».


Nous vous avions montré au fils de nos articles sur la prévention que nous ne sommes pas les seuls concernés par ce fléau. C'est donc avec joie que les motards européens et particulièrement la FFMC accueillent cette nouvelle.


C'est à Milan, vendredi dernier que le comité du CEN ont adopté la résolution 319 « instituant un nouvel objectif dans leur programme de travail afin de “développer une norme européenne qui réduise la sévérité des collisions d'un motocycliste avec une glissière de sécurité, en prenant en compte les normes nationales existantes et les possibilités des technologies disponibles. Concrètement, un nouveau chapitre (le 8eme) va être ajouté à la norme européenne existante EN 1317. Il contiendra des « provisions pour l'évaluation de la performance des glissières de sécurité soumises à un impact par un motocycliste glissant sur le sol ».


L'assoc' s'en était fait un combat prioritaire depuis 10 ans pour faire valoir notre droit à la vie. Aujourd'hui c'est mission accomplie, même si les doubles glissières ont été mises en place bien avant. Cela permettra de généraliser cette procédure d'ici 2010.


La FFMC précise :


« Pour Aline Delhaye, secrétaire générale de la FEMA, « La Sécurité Routière est parmi les priorités des pouvoirs publics. La décision du CEN envoie ce message clair que les caractéristiques et besoins particuliers des motocyclistes doivent être pris en compte pour améliorer leur sécurité. Avec ce 8eme chapitre à la norme EN 1317, les responsables de voirie n'auront plus d'excuse pour ne pas installer de protections pour les motards aux endroits appropriés ».


Le site de la FFMC


Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Enfin une bonne chose... il était temps....

Par Anonyme

Merci la FFMC de n'avoir jamais laché le morceau !................  :bien:

Par Anonyme

Bonjour, adjoint au maire en charge des travaux je vais faire poser une glisière de sécurité. Je prends bonne note que le doublage de la glissière pour éviter le phénomène de "Guillotine" sera normalisé mais à l'heure actuelle quelle est la règlementation qui m'est imposée et que je dois respecter pour cette réalisation Merci

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire