Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Fiat Chrysler et les Chinois : le patron clarifie les choses

Dans Economie / Politique / Marché

Fiat Chrysler et les Chinois : le patron clarifie les choses

Voilà une intervention du patron qui ne va pas plaire aux places financières. Celles-ci, en effet, se réjouissaient déjà de la perspective d’un achat du groupe Fiat Chrysler Automobile par un puissant groupe automobile chinois. Mais dans l’antre de Monza qui accueille ce dimanche le Grand Prix d’Italie de Formule 1, le boss Sergio Marchionne a mis le holà à ces rumeurs d’acquisition de la part de l’empire du milieu. Le trigramme FCA restera en effet marqué de l’empreinte de la botte italienne. Du moins, tant que le mandat dudit Marchione se poursuivra.

Entre la vente envisagée de Maserati, d’Alfa Romeo et une vie à part du blason Jeep, ce n’est rien de dire que le groupe Fiat Chrysler a alimenté conversations et rumeurs dans le milieu automobile et sur les places financières. Au point que le patron Sergio Marchionne a dû sortir du bois pour faire un point de situation.

Concernant le pôle haut de gamme Maserati et Alfa Romeo, l’Italien a précisé : "en l'état actuel des choses, il est presque impossible, si ce n'est complètement impossible, d'envisager une scission d'Alfa et Maserati, qui sont deux réalités fondamentalement immatures". Une vente des deux marques pourra être envisagée quand elles "auront des muscles suffisants pour rester debout, lorsqu'elles généreront de l'argent de façon importante toutes seules". Un rappel aux réalités qui n’empêche cependant pas un zeste de pragmatisme : "si une option existe, elle se fera sûrement après moi, après que je sois parti" termine l’intéressé qui doit quitter ses fonctions en 2019.

Sur la Chine, il insiste : "FCA n'a aucune offre sur la table et n'a été approché par personne". C’est pour le moins limpide. Cependant, s’il y a des achats à faire chez FCA, c’est du côté de Magneti-Marelli qu’il faut se tourner : "il y a des activités du groupe qui ne font pas partie de la production automobile, comme les composants. Le groupe doit être purifié de ces activités". En la circonstance, l’épuration rapporterait vente 5 milliards d'euros, une somme que FCA espère encaisser d’ici la fin 2018.

Engagé dans un plan stratégique (2014-2018), le groupe a déjà donné son indépendance en 2015 à sa mythique firme Ferrari. Contrôlé par la famille italienne des Agnelli, FCA vend actuellement 4,5 millions de voitures par an sous les marques Fiat, Chrysler, Jeep, Dodge, RAM, Alfa Romeo et Maserati.

Mots clés :

Commentaires (57)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Les salariés de Magnetti Marelli apprécieront l'interview......

Par

Sergio au régime de riz.....:fresh:

Par

MONZA LE BATEAU ;)

Par

un gp de f1 ce week-end ?.......ya aussi une manche du Championnat du monde rally cross @Lohéac cet après-midi 14h sur l'équipe 21 , nettement moins chiant ! :bien:

Par

Fiat caisse de fiottes! BJ aurier

Par

Il serait bon de préciser que cette soi-disant vente de FCA a été annoncée par Automotive News,Fiat-bashing par excellence.Cela laisse perplexe qu'une fake-news d'un journaleux, puissent faire autant de remous,sans que personne n'en vérifie la véracité.Jusqu'à Trump qui est monté au créneau.

Par

En réponse à TeamGreen74

MONZA LE BATEAU ;)

lol, on a échappé à l'Encre, ça progresse :fresh:

Par

En réponse à Dominic2

Commentaire supprimé.

mal dormi ?

pourquoi tant de haine envers ceux qui aiment acheter des voitures Peugeot, Citroën, Ds , ou Reanult , Alpine ?

Par

Ferraille Invendue A Turin qui va se donner aux Chinois pour un sac de riz...

Par

PSA serait bien inspiré de racheter Maserati. (Maserati et Citroën ... la SM quoi!) :bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire