Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Finale des cdf Promosport à Ledenon (30) : Pilot et Sarrabayrouse couronnés, Diguet en attente

Dans Moto / Sport

Finale des cdf Promosport à Ledenon (30) : Pilot et Sarrabayrouse couronnés, Diguet en attente

Pour ses 40 ans, le circuit de Ledenon accueille la finale des Coupes de France Promosport. Riche en finales, la journée de samedi a permis à Julien Pilot et Alex Sarrabayrouse d'obtenir le titre dans leurs catégories, Promo 1000 et Promo 500 Cup. Le temps menaçant a tenu bon toute la journée, il ne reste plus qu'à espérer la même chose pour demain ! Les vainqueurs du jour s'appellent Julien Pilot, Florent Manniez (Promo 600), Thibaud Doutre (Promo 500) et William Blanc (Promo Découverte groupe C). Côté titre à décerner, il reste la catégorie Promo 600 où trois protagonistes sont en lices.


Retour sur cette journée de samedi :


Promo 1000


Après une course maitrisée de bout en bout, Julien Pilot s'adjuge le titre de vainqueur des Coupes de France Promosport 1000cc. En terminant 6ème, Romain Maitre s'assure la 2nde place finale. Mathieu Charpin confirme que le circuit de Ledenon lui réussit et termine deuxième devant Cyril De Laville.


Les essais chronométrés : Avec deux finales au programme du week-end, cette séance pour déterminer la grille de départ s'annonce importante. Julien Pilot (Kawasaki), leader au classement provisoire, ne se laisse pas impressionner par l'enjeu et signe le meilleur temps en 1:25.401. Cyril De Laville (Kawasaki) le rejoint dans le club très fermé des pilotes roulant en 1 :25 (ils sont deux aujourd'hui) et prend la second place sur la grille de départ. Mathieu Charpin (Yamaha) prend la 3ème place à 0.6 seconde de la pole.


Romain Maitre (Suzuki), le dauphin de Pilot, prend le 4ème temps devant Sébastien Gerard (Honda) et Jonathan Goetschy (Kawasaki).Yannick Pierre (Kawasaki), 3ème au classement provisoire est 7ème.


Finale 1 : Si Mathieu Charpin réalise le meilleur départ, Julien Pilot le double juste avant la ligne de chronométrage (+0.095s). Charpin reste au contact mais doit conjuguer avec les attaques de Yannick Pierre qui a réalisé un très bon départ. Au 5ème tour, Pierre passe Charpin tout comme Romain Maitre. Pilot prend le large avec plus de 2 secondes d'avance au 8ème tour. Derrière, un groupe de quatre pilotes se bagarre pour compléter le podium. Dans le 11ème tour, Pierre chute et chamboule un peu le groupe. Charpin reprend les commandes devant Maitre et Cyril De Laville. Sébastien Gerard en profite pour revenir sur le groupe. Au tour suivant, c'est chose faite. Charpin creuse un peu l'écart. Maitre, De Laville et Gerard poursuivent leur bagarre qui tourne à l'avantage de De Laville dans le 14ème tour. Le tour d'après permet à Gerard de doubler Maitre qui s emble en difficulté avec son train avant. Julien Pilot ne faiblit pas et franchit la ligne d'arrivée en vainqueur de la course et du titre 2013 des Promo 1000. Maitre termine 6ème derrière Charpin, De Laville, Gerard et Goetschy qui a profité du dernier tour pour le doubler.


Promo 600


La situation est très épineuse pour Julien Diguet. En finissant à une lointaine 9ème place, il laisse au vainqueur du jour Florent Manniez et à son second, Thibaut Duchene, le soin d'être encore trois prétendants au titre. Diguet est le mieux placé et n'a qu'un seul petit point à marquer pour coiffer la couronne mais si il ne parvenait pas à marquer ce point et qu'en parallèle l'un des deux autres obtenait la victoire, c'est ce dernier qui récupèrerait le titre. L'erreur n'est donc pas permise demain…


Les essais chronométrés : Les Promo 600 entent en piste pour la première séance de la journée sous un ciel gris et menaçant. Les pilotes partent se qualifier pour deux finales.


Dans la série 1, Quentin Levrier (Yamaha) signe le meilleur temps en 1:27.299 devant Jérôme Danton (Kawasaki), Florent Manniez (Yamaha) et Jannis Van Der Slikke (Yamaha), tous en dessous des 1:28. Julien Diguet (Suzuki), le leader du classement provisoire est 6ème à 1.494 seconde du meilleur temps.


Dans la seconde série, Maxime Gucciardi (Yamaha) affole les pendules et réalise son meilleur temps en 1:26.763. Thibaut Duchene (Yamaha) n'est pas loin (+0.3s) mais reste en 1:27.066. Alexandre Mottet (Kawasaki) et Alexandre Guilhem (Yamaha) complètent le top 4 de la séance.


Au cumul des séries, Maxime Gucciardi prend logiquement la pole devant Thibaut Duchene et Quentin Levrier. Sur la seconde ligne nous retrouvero ns Danton, Manniez et Van Der Slikke tandis que Julien Diguet se retrouve à la 12ème place soit un départ de la 4ème ligne.


Finale 1 : Maxime Gucciardi prend le meilleur départ et emmène dans sa roue Quentin Levrier. Après un tour derrière lui, Levrier prend les commandes. Plutôt mal parti, Julien Diguet ne pointe qu'à la 13ème place. Levrier augmente le rythme et décroche ses poursuivants directs que sont Duchene, Gucciardi, Danton et Manniez. A la mi-course, Levrier mène toujours les débats mais son avance de 2.5s du 5ème tour a fondu et il a Florent Manniez dans le dosseret de sa selle (+0.096s). Ils sont encore quatre à combattre pour la victoire avec Danton et Duchene. Après plusieurs tours à la 13ème place, Diguet est remonté à la 10ème place, bien loin de la victoire. Manniez trouve la faille au 11ème tour, suivi par Danton et Duchene, Levrier semble incapable de réagir et se fait vite décroché par le trio. Groupé pendant trois tours, Manniez prend un gros avan tage de 2 secondes au 14ème tour. Duchene et Danton se chamaillent l'ordre des place sur le podium jusqu'au dernier tour qui sourit finalement à Duchene. Diguet a pris une place de plus et finit à la 9ème place.


Au classement provisoire, Duchene et Manniez sont à égalité à 25 points de Diguet. Le titre se jouera donc demain entre ces trois là.


Promo 500 Cup


Le titre pour Alex Sarrabayrouse, la victoire pour Thibaud Doutre et l'animation pour l'ensemble du plateau 500 Cup est le résumé de la première finale du week-end. Kevin Lavainne complète un podium au pied duquel Florian Pelegrin termine sa course. Le classement final des trois premiers ne bougera plus et donne : Sarrabayrouse, Pelegrin et Doutre.


Les essais chronométrés : Thibaud Doutre marque les esprit en début de séance avec un temps en 1:34.587. Alex Sarrabayrouse se rapproche à 398 millièmes et franchit lui aussi la barre des 1:35. Kevin Lavainne qui fait une très belle fin de saison prend le 3ème meilleur temps en 1:35.763. Qualifiés en seconde ligne, on retrouve Pierre Grimoux, Anthony Berciaud et Olivier Testa. Florian Pelegrin, actuel second au classement provisoire n'est que 8ème à 2.120 secondes.


Finale 1 : Thibaud Doutre prend le meilleur départ et emmène dans sa roue Alex Sarrabayrouse, Kevin Lavainne et Florian Pelegrin. Survolté, Doutre creuse l'écart instantanément avec +1.3s dès le 1er tour. Au fil des tours, il creuse l'écart et termine les 14 tours de course avec 5.4 seconde d'avance. Sarrabayrouse ne parvient pas à suivre le rythme et se retrouve sous les attaques de Lavainne. Pelegrin assiste à la bataille mais ne parvient pas à garder le contact. Malgré tout, il parvient à résister à la pression exercée par Anthony Berciaud et Pierre Grimoux. Dans les derniers tours, Sarrabayrouse s'échappe et laisse Lavainne isolé à la 3ème place. Florian Pelegrin échoue au pied du podium tandis que Berciaud s'impose sur le fil face à Grimoux.


Avec 35 points d'avance, Alex Sarrabayrouse décroche le titre de vainqueur de la Promo 500 Cup.


Promo Découverte


Encore un bel exemple de succès, au vu du nombre élevé d'engagés, 3 groupes de niveaux sont formés dont sortiront peut être les futurs Jannis Van Der Slikke (cf. Promo 600) ou autres pilotes issus des Promo Découverte et évoluant aujourd'hui dans les autres catégories.


Les essais chronométrés : avec pratiquement 100 pilotes engagés, les Promo Découverte sont séparés en trois séries qui donneront lieu à trois groupes de niveau.


Dans la série 1, la 1000cc de Renaud Albagnac (Honda) est la plus rapide devant les autres 1000cc de Cyprien Bisch (Kawasaki) et de Pierre Caussat. Angélique Lebouc, (Suzuki, 600) l'une des deux féminines présentes ce week-end est 27ème.


Dans la seconde série, ce sont des 600cc qui sont les plus rapides avec Brice Daglia (Yamaha) et Thomas Boutin (Yamaha). Ils devancent la 1000cc de Mickael Cattenoz (Kawasaki). L'autre féminine du week-end, Margaux Wanham (Honda, 1000cc) se classe 16ème.


Dans la 3ème série, là aussi les 600cc sont à l'honneur avec Yannick Sabio (Yamaha), Stanislas Laugier (Yamaha) et Bertrand Cauvin (Yamaha).


Au cumul des séries, Daglia signe la meilleure performance devant Renaud Albagnac et Boutin. Ils partiront en première ligne du groupe A.


Dans le groupe B, Guillaume Lab (Honda, 600cc) partira aux côtés de Benjamin Garniaux (Kawasaki, 600cc) et Laurent Gastaldi (Yamaha, 600cc) en première ligne. Margaux Wanham partira de la 14ème place.


Dans le groupe C, Rémi Couble (Yamaha, 1000cc) partira de la pole position devant Mickael Robin (Yamaha, 600cc) et Jeremy Lopez (Triumph, 600cc). Angélique Lebouc partira de la 26ème place.


Finale 1 groupe C : Mickael Robin fait un super départ et s'échappe au fil des tours. Au 7ème tour, il compte 6.2 secondes d'avance. Derrière, entre Yoan Sanchez, Remi Couble puis Grégory Blanc, la lutte pour le podium est intense. Blanc passe en tête du groupe de chasse au 8ème tour et entame une remonté vers le leader. Au 11ème tour, l'écart s'est réduit à moins de une seconde. Blanc est plus rapide et double sans difficulté. Les trois derniers tours ne changeront pas la donne et placent sur le podium William Blanc, Mickael Robin et Cédric Chatelus. Angélique Lebouc finit 24ème.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire