Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Flatout 4 Total Insanity : foncer comme s'il n'y avait plus de lendemain

Dans Loisirs / Jeux vidéo

Flatout 4 Total Insanity : foncer comme s'il n'y avait plus de lendemain

Flatout c'est le programme classique des films à suite. Tout le monde adore le premier, le second exacerbe le goût épicé de l'original, puis le troisième sort directement en DVD rayon nanards et tout le monde regarde si le quatrième osera un sursaut d'orgueil.

Derrière ce quatrième épisode on retrouve Kylotonn Games, les Français derrière les honnêtes WRC 5 (testé par ici) et 6 (testé par là) qui sans être au top, étaient de bons jeux de rally abordables et avec le contenu nécessaire pour passer du bon temps. Un studio Français clairement au rupteur sur les jeux de voiture, on ne va pas louper notre chance de voir ce que ça donne quand ils deviennent complètement fous dans leur tête, n'ont plus de cerveau, (insane in the brain...) bref quand on leur donne le droit de passer en mode Total Insanity.

 

Allez, on met vite la galette dans la Xbox One et on installe ce jeu que j'attendais tant.

 

Mon Flatout, je t'en prie, ne me fais pas de peine mon chéri, je t'en priiiiiie.

Quatrième épisode après un troisième vraiment loupé mais un premier et un second faisant partie de l'histoire du jeu vidéo, le challenge est relevé par Kylotonn et la masse de fans, comme moi, qui attendent un bon épisode s'impatiente.

Déjà disponible sur PS4 et Xbox One à l'heure où vous lisez cet article, le jeu est propre, presque beau, les circuits sont nombreux, les voitures kitchouille à souhait et le pilotage est propre. Les sons passent bien, les raccourcis sont nombreux,le taf est assuré.

Je roule, je roule, je roule, j'évite, je me concentre pour finir premier et boum, premier. Course suivante, je passe par ce petit raccourci, l'adversaire me colle contre un mur, je me relance à coup de nitro, tout va bien, le dernier virage, je la joue propre, je ne pousse personne et finis à la nitro, boum, premier !

Quatrième, cinquième circuit, je contrôle bien la voiture, le pilotage est fin, je m'esquive entre toutes les autos et là je mets pause...

 

 Le montage de la vidéo peut rendre un jeu plus nerveux qu'il ne l'est, exemple parfait.

 

What The F**k Flatout 4 ?!

Flatout 4 est un loupé pour trois raisons.

Premièrement j'ai un drôle de feeling après cinq courses seulement. Quand j'étais petit il y avait clairement une grosse opposition sur la sensation entre les jeux d'ordinateurs (il n'y avait pas que les PC à l'époque) et les jeux consoles. Les premiers faisaient exploser votre rétine au prix d'un contrôle souvent un peu hésitant, les secondes étaient funs avec un plaisir de jeu infini et une maniabilité savamment étudiée au prix de prouesses techniques souvent en recul.

Je retire la pause et continue le mode carrière puis je laisse passer quelques jours. J'attends une mise à jour et une soirée entre potes avec écran partagé. La soirée a lieu, Flatout 4 dégagera après deux courses seulement et l'on ira s'amuser sur un jeu PC multijoueur Obliteracers, un mario kart sous stéroïdes bien fun, mais je m'égare un peu...

 

Deuxièmement Flatout 4 est un jeu sérieux. Fun en berne, pilotage précis au point que j'avais tendance à éviter de me frotter aux ennemis qui ont quasiment toujours le dessus sur vous. Car si contact il y a ce sera à votre détriment. À moins de forcer à l'extrême on finit toujours par un sale tête à queue bien frustrant.

Ce jeu manque de fun et n'a pas une once d'Insanity en lui, il est plutôt bon, mais ce n'est pas un Flatout, on dirait un vieux jeu PC tout rigide qui a oublié le fun de la version console dont il essayait de s'inspirer. Sauf qu'on est en 2017 et sur console, qu'est ce qui s'est passé ? Aucune idée.

La cerise sur le gâteau reste le frein à main inutile, les voitures ralentissant en virage sans freiner et les glisses inexistantes ou peu convaincantes. On est dans une conduite digne d'une simulation d'impôts, pas un jeu de course censé être totalement fifou de la tête.

 

Troisièmement il est trop cher. 60€ pour jouer à un jeu certes meilleur que Flatout 3 qui était loupé, c'est dur à avaler. Si vous êtes fan de la série attendez de le retrouver dans les bacs en occasion ou soldé, parce que plein tarif pour un jeu aussi triste et peu rythmé, ce n'est pas possible. Par pour un Flatout en tout cas.

 

@MasterLudo

 

Caradisiac a aimé

  • Les circuits sont bourrés de bonnes idées 
  • Le pilotage est propre
  • Les voitures ont un son et une conduite différente
  • Les mini jeux bonus sympas (mini golf, éjection de pilote, etc) mais qui ne sauvent pas le jeu

Caradisiac n'a pas aimé

  • Aussi fun que de remplir ses impôts
  • La gestion des contacts contre les adversaires
  • Aussi fun que de sortir les poubelles 
  • Le pilotage est trop propre pour un jeu fun, peu de glisse, de travers, etc.
  • Aussi fun que de réinstaller son ordinateur 
  • La bande-son clichée, sympathique au début, vite agaçante ensuite (punk rock poussif)
  • Aussi fun que de se taper le petit doigt de pied dans un meuble le matin

Portfolio (11 photos)

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Bref c'est de la merde.

Par

Je me suis arrêté au 2, apparemment j'ai bien fait.

Par

Qui attendait ce jeu? Je ne suis pas un gros fan de Flatout à la base (j'ai joué malgré tout au premier sur PC et au 2 sur PS2, que j'ai trouvé bon mais sans plus), et ce jeu me laisse totalement indifférent. On dirait un énième jeu de PS360. Mais on est en 2017... ils ne se doutent de rien.

Bref, on attend toujours le jeu de "derby" idéal. Pas sûr que ce soit Wreckfest, qui est toujours en accès anticipé...

Par

Sinon, plutôt que ce Flatout qui sent bon l'arnaque, penchez vous plutôt vers Carmageddon Max Damage, sur PS4/One; c'est radicalement différent, mais c'est un bon défouloir, et ça rappelle les Carmageddon 1 et 2 sur PC: la bonne époque! Mais c'est vraiment à acheter en connaissance de cause.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire