Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Ford Fiesta ST : sportive écolo - Vidéo en direct du salon de Genève 2017

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

, mis à jour

La Fiesta change de numéro. Nous en sommes à la 5e génération, et c'est maintenant la numéro 6 qui pointe le bout de son nez. Sa version "boule de nerfs", la ST, est prévue pour début 2018, mais elle est déjà présentée au salon de Genève. La voici pour vous en avant-première.

Ford Fiesta ST : sportive écolo - Vidéo en direct du salon de Genève 2017

Déjà 40 ans que la Fiesta bourlingue sur nos routes. Eh oui ! La citadine à l'ovale bleu fait partie du paysage et renouvelle sans cesse. C'est le cas cette année avec la présentation de la 6e génération, et comme à l'accoutumée, elle aura droit à une version sportive, toujours baptisée ST.

Si elle n'est pas prévue à la commercialisation avant le début de l'année 2018, le constructeur n'a pas boudé son plaisir et la présente dès ce mois de mars, au salon de Genève. Il faudra donc attendre, les fans auront le temps de saliver.

 

Esthétiquement, la ST s'appuie sur un kit carrosserie qui la rend plus "méchante" que les versions de base, que nous avons déjà découvertes. Les boucliers sont plus massifs et ajourés, la grille de calandre est en nid d'abeille, les jantes en 18 pouces (en option) et la sortie d'échappement à canule double. À l’intérieur, on retrouve des monogrammes ST sur les sièges baquets Recaro et sur le volant. Pédalier et levier de vitesses sont spécifiques. La planche de bord n'a plus rien à voir avec l'ancienne. Terminé l'époque adolescente et ses innombrables boutons. Finie l'ergonomie discutable. On se retrouve face à un tout nouveau dessin. C'est sobre, propre, un peu triste, mais un écran tactile de 6,5 ou 8 pouces se charge de piloter tactilement toutes les fonctionnalités, via le système Ford Sync 3.

Ford Fiesta ST : sportive écolo - Vidéo en direct du salon de Genève 2017
Ford Fiesta ST : sportive écolo - Vidéo en direct du salon de Genève 2017
Ford Fiesta ST : sportive écolo - Vidéo en direct du salon de Genève 2017

 

Ford Fiesta ST : sportive écolo - Vidéo en direct du salon de Genève 2017

Un inédit 3 cylindres 1.5 EcoBoost sous le capot

Mais c'est surtout sous le capot que s'opère la révolution. En effet, la Fiesta ST sera le premier modèle Ford performance à être motorisé par un... 3 cylindres ! En lieu et place du 4 cylindres 1.6 de 182 puis 200 ch, on retrouve un tout nouveau bloc EcoBoost de 200 ch. La cylindrée est de 1.5, l'injection, directe, et la suralimentation est assurée par un nouveau turbo "étudié pour réduire le temps de réponse". C'est un moteur qui dispose qui plus est d'un système de désactivation d'un cylindre, dans certaines conditions de conduite, pour économiser du carburant. Il sera d'ailleurs neutre au système de bonus/malus (114 g de CO2 par km estimés), ce qui est beau vu sa puissance. Le couple de 290 Nm est lui aussi costaud, et le 0 à 100 km/h est annoncé en 6,7 secondes. La vitesse de pointe n'est pas communiquée pour le moment.

 

Peu de détails sur le châssis, on sait seulement qu'il bénéficiera d'un différentiel à glissement limité électronique, qui se chargera de freiner la roue intérieure à la courbe pour réduire le sous-virage.

Ford Fiesta ST : sportive écolo - Vidéo en direct du salon de Genève 2017

On sait par contre que ce sera la première Fiesta à bénéficier d'un sélecteur de mode de conduite, qui jouera sur la direction, la réponse à l'accélérateur, la cartographie moteur et l'ESP. Trois modes au programme : normal, Sport ou Track. Le mode normal donnera un ressenti "naturel" (sic), le mode sport plus de réactivité à la direction et à la pédale, tout en activant une valve à l'échappement pour une sonorité plus expressive. Le mode track est configuré pour être le plus radical et "faire des temps" (plus de contrôle de traction et un ESP très permissif).

 

Contrairement à certaines concurrentes, la ST existera en 5 portes, mais toujours également en 3 portes. Elle pourra bénéficier de possibilités de personnalisations plus poussées que l'actuelle (volant, levier de vitesse, placages de planche de bord). Elle sera commercialisée au tout début de l'année 2018. En attendant, elle est présente sur le stand Ford du salon de Genève.

 

Pour mémoire, voici la première vidéo, en direct de la présentation en avant-première. 

 Live tourné le 6 mars à 20h45. Vous en visionnez désormais le replay.

Portfolio (10 photos)

En savoir plus sur : Ford Fiesta 6 St

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ford Fiesta ST La star du salon de Genève :bien:

#henrivraimanpa13enforme

Par

On n'en sait pas plus? DGL? Pivot decouplé, faut maitriser les chevaux.

Par

C'est rien du tout à côté de la Fiesta Supersport (sortez les Ray-ban...):

http://club.caradisiac.com/whealer/speedstest-75434/photo/ford-fiesta-supersport-6359592.html

Par

Les jantes sont bien cool , ca change des jantes ternes de la génération précédente :bien:

Par

J'aime beaucoup les efforts qu'ils ont mis sur la présentation intérieur, le tableau de bord...

Dommage que j'ai du changer ma voiture rapidement l'année passée car celle ci me fait de l'oeil. l'écoboost 125 notamment à l'air particulièrement intéressant.

Par

Bonne soirée visiblement, avec problème à l'allumage de la vidéo et autres intérieurs "sportivisés" ;-) Néanmoins sympa du partage, pour une sportive qui a l'aire attrayante. Reste le 3 cylindres, avec le bruit qui va avec, et surtout une débauche de techno pour en tirer 200 ch - quid de la fiabilité sur des engins largement plus exposés que la moyenne...

Par

Ecolo, ecolo : facile à écrire .. plus difficile à démontrer

Elle a un filtre à particules ?

Combien de particules fines/km ? pour mémoire la précédente c'était 500 fois plus de particules fines qu'une 208 BluehDI100

Par

En espérant qu'elle garde le fun de sa grande soeur. En tout cas c'est bien que l'intérieur ait fini sa crise d'acné.

Par

L'intérieur est super vilain.

L'extérieur est pas mal, assez sobre.

Mais le plus important est inconnu, sera t'elle aussi marrante que la précédente ?

J'espère.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire