Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Fred Guerin: "j'ai démontré que je pouvais rouler aussi vite que le 2ème ou le 3ème" (interview)

Dans Moto / Sport

Fred Guerin: "j'ai démontré que je pouvais rouler aussi vite que le 2ème ou le 3ème" (interview)

Double champion de France (S3) et champion des USA, Fred Guerin a quitté le team Luc1 pour monter cette année sa propre structure et partir à la conquête d'un podium pour sa première saison en Prestige...


Avoir sa propre structure n'est pas trop compliqué à gérer coté financier, technique et le pilotage?


  • Fred Guerin: "Au début, oui. Maintenant j'ai mes partenaires qui me sont fidèles et de nouveaux qui arrivent. Ça va de mieux en mieux, c'est dur d'obtenir la confiance des gens et c'est normal. J'essaie d'être sérieux et d'avoir toujours la meilleure image possible.

Je peux maintenant plus me concentrer sur mon entrainement, autant physique que moto. Je fais également ma mécanique la semaine et comme j'évolue dans des disciplines différentes c'est beaucoup de boulot, il m'a donc fallu trouver un "rythme". Je suis à la fois team manager, pilote et mécanicien (pas très bon mécanicien d'ailleurs mais je progresse bien haha)."


Est-il envisageable l'année prochaine de te retrouver dans un team qui n'est pas le tien?


  • Fred Guerin: "Non".

Fred Guerin: "j'ai démontré que je pouvais rouler aussi vite que le 2ème ou le 3ème" (interview)

Pourquoi avoir fait le choix de rouler sur une Suzuki?


  • Fred Guerin: "Le choix s'est fait presque naturellement, j'ai toujours voulu rouler sur une Suzuki et lorsque j'ai décidé de monter ma propre structure c'est la première marque que j'ai contacté, le courant est tout de suite bien passé avec les gens de chez Suzuki France ainsi qu'avec mon concessionnaire Martin Moto".

En 2013 seras-tu sur la même moto?


  • Fred Guerin: "J'ai eu la confirmation récemment, je roulerai toujours pour Suzuki et j'en suis ravi."

Que penses-tu de ta moto?


  • Fred Guerin: "La Suzuki dispose d'un moteur puissant d'origine. Comme je me suis blessé 2 mois avant l'ouverture du championnat de France je n'ai pas pu m'entraîner et j'ai roulé toute la saison à 100% stock, hormis ma ligne Yoshimura. Il n'y a qu'à Carole où je disposais d'un moteur différent, le résultat parle de lui-même, c'est de bon augure en vue de la saison 2013".

Quel regard portes-tu sur ta saison?


  • Fred Guerin: "J'ai appris beaucoup de mes erreurs je penses avoir pris de l'experience qui me servira pour la suite. Je ne suis pas réellement satisfait, je visais un podium final et j'en suis loin en terme de points. En vitesse pure j'ai démontré de belles choses, je peux rouler aussi vite que le second ou le troisième mais Sylvain Bidart était un cran au-dessus, c'est le seul qui domine et c'est justement ça que j'aimerais changer, je veux le battre tout en étant constant et il le sait je vais travailler pour."

Fred Guerin: "j'ai démontré que je pouvais rouler aussi vite que le 2ème ou le 3ème" (interview)


Seras-tu à la finale du championnat de France à la Réunion?


  • Fred Guerin: "Non. Peut-être que si on ne m'avait pas disqualifié à Magny Cours pour une raison que j'ignore encore j'y serais allé, mais ça plus mon problème mécanique à Villars, ce n'était plus rattrapable pour jouer un podium avec le nouveau système de points. J'ai remarqué que j'étais le seul à être resté sur ma position, nous avions eu une réunion où personne ne voulait y aller mais c'est malheuresement une nouvelle preuve qu'il ne pourra jamais y avoir "d'entente sincère" entre les pilotes à haut niveau car certains ont changer d'avis, obligeant les autres à y aller."

Que penses-tu d'une finale si loin de l'hexagone alors que le championnat est plutôt pauvre en épreuves?


  • Fred Guerin: "Je n'ai rien contre La Réunion et j'adorerais aller y rouler mais pas pour jouer mon championnat, surtout lorsqu'on nous annule la moitiée des épreuves en métropole. Pourquoi ne pas organiser une grosse course "inter" de Supermotard avec les meilleurs pilotes mondiaux en fin de saison qui seraient ravis de venir j'en suis sûr. L'ambiance serait beaucoup plus cool et le spectacle serait magnifique."

Tu as fait un bon résultat à Carole, peut-il te donner envie de rouler en championnat d'Europe l'an prochain?


  • Fred Guerin: "Pourquoi pas en Europe mais aujourd'hui ce n'est pas prévu, l'Europe c'est faisable en "privé"... "

Et en Mondial?


  • Fred Guerin: "J'ai reçu quelques propositions mais rien de réellement sérieux. Bien sûr qu'à l'avenir j'aimerais me battre pour un titre mondial c'est l'objectif de tout pilote je pense, mais il faut réussir à réunir tous les paramètres au bon moment et ça commence par développer une moto capable de jouer le titre."

Alexis Marie-Luce est parti faire une saison aux USA, est-ce que ça te séduirait d'en faire autant (d'autant plus que ton séjour passé aux states t'a bien réussi par le passé) ?


  • Fred Guérin: "J'ai gagné le championnat Lites l'année dernière et fini troisième du championnat 450 avec ma 250... C'était une superbe expérience. Je comprends Alexis qui a eu envie d'essayer mais moi je n'ai pas voulu y retourner cette année et je pense que ce sera pareil pour lui à la fin de la saison.

Les USA c'est mon rêve d'y rouler en Supercross et Motocross mais en Supermotard ça ne me fait pas/plus envie, j'y suis allé et j'ai constaté sur place malheureusement il n'y a plus grand chose, plus beaucoup de teams plus de fédération officielle et les top pilotes Américains de Supermotard ne rêvent que d'une chose c'est de venir rouler en Europe. C'est le cas de mes potes Dustin Hoffman et Ryan Kearns. C'est dommage, j'espère réellement qu'ils vont pouvoir refaire un vrai championnat et que l'AMA soit de retour. Le seul truc qui était top c'est les pistes"...


Crédit photos Nicolas Provost


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire