Vos 1 avis Mbk Tryptik

Tryptik 125 (2017)

Par smartboy le 13/10/2017

Lorsque votre entreprise vous propose 2 places de stationnement ... pour 80 personnes ET que le stationnement à l'extérieur est difficile ou devient payant, l'idée de rouler en scooter est un pas que vous pouvez être amené à franchir. Cela vaut aussi pour les agglomération saturées qui vous font perdre beaucoup de temps au volant. C'est ainsi que cet été j'ai passé la formation pour conduire un 125, afin de pouvoir me garer sur mon lieu de travail sans contrainte et sans payer 16€ par jour à l'extérieur. Au passage, puisqu'on ne vous prêtes rien ( casque, gants etc ...) lors de la formation de 7 heures obligatoire (comptez 200€) il vous faut acheter le matériel avant même d'avoir votre sésame pour conduire votre deux (3) roues (pour un casque et des gants, compter aussi 200€ minimum ... et 1000€ minimum si vous voulez être bien équipé des pieds à la tête en incluant chaussures, blouson, pantalon et gilet airbag). Ces dépenses obligatoires - mais pas forcément anticipées - étant faites, il est trop tard pour reculer ! Me voici donc devoir choisir un scooter ... Automobiliste depuis des décennies, passer au 2 roues n'est pas "naturel". Privilégiant la sécurité et la facilité, j'ai donc naturellement opté pour un 3 roues. Face au poids conséquent du MP3 et à son coût d'entretien réputé élevé ( avec en prime une fiabilité sujette à question, en particulier pour l'achat d'une occasion), j'ai porté mon choix sur le duo MBK Tryptik / Yamaha Tricity (c'est le même, sortant de la même usine, avec pour seule différence le logo) pour différentes raisons : Un scooter 3 roues neuf au prix d'un MP3 d'occasion, une expertise "japonaise" rassurante en terme de conception et de fiabilité, un gabarit et un poids beaucoup plus raisonnables que pour les autres 3 roues du marché. La présence d'une version avec ABS et le look moderne et valorisant ( en prime, un magnifique rouge bordeaux métal mat ) m'ont fait opter pour ce 3 roues après avoir lu des essais très rassurants en terme de sécurité et de maniabilité. Alors qu'en penser, au bout de quelques semaines et de 350km au compteur (trajet boulot/dodo 10 km par jour de travail). Tout d'abord, même avec 3 roues, la conduite n'est pas instinctive sur un scooter lorsque l'on a toujours conduit une automobile. Il faut donc un temps d'adaptation et se laisser le temps d'apprendre et de se sentir en confiance. Alors que vaut ce MBK Tryptik/ Yamaha Tricity ? C'est sans doute le seul 3 roues maniable du marché et son poids reste raisonnable (car amis automobilistes, sachez qu'il faut parfois manœuvrer un scooter au pied pour le parquer ou effectuer une marche arrière et que mieux vaut être capable de le récupérer avant de chuter !). Cela en fait un scooter tout aussi facile à manœuvrer qu'un 125 2 roues. Le moteur est très vif au démarrage et jusqu'à 70 km/h. Cela vous apporte une réelle sécurité en ville en vous permettant d'être plus réactif que le danger ( même en conduite cool, il est important d'avoir une réserve de puissance immédiate si besoin). Passé cette vitesse, on atteint avec moins de réactivité mais sans difficulté particulière les 90/95 km/h, ce qui permet de s'aventurer sans appréhension sur les nationales ou départementales. Par contre, ce 3 roues sera un peu juste sur voie rapide (110) et très insuffisant sur autoroute (130). Le comportement est très sain et vite rassurant. Tout au plus je trouve qu'en augmentant la cadence le diamètre de braquage nécessite de ralentir l'allure dans les virages pour ne pas élargir la trajectoire . Mais c'est sans doute car je suis novice ... La consommation est mini ! A peine 3 litres au 100 sans faire attention. L'équipement est correct et la présence d'une version avec ABS est un vrai plus en terme de sécurité. Les rangements ne sont ni nombreux ni de très grande capacité et l'option top case est donc indispensable ( à prix dissuasif : comptez environ 400€ posé). Au départ, je trouvais l'affichage tout numérique moderne mais peu pratique. A l'usage, celui-ci est très clair, complet et facile à lire même en plein soleil ! Le confort : les 3 roues permettent de rouler "partout" sans appréhension : ralentisseurs, trottoirs pris de biais, rainurage, plaques d'égouts et autres trous dans la chaussée sont absorbés de façon sereine, ce qui n'empêche pas une certaine sécheresse sur des revêtements dégradés ( dans le sud par exemple ... ou l'état de la chaussée est honteux et dangereux dans l'agglomération où je travaille). Au final que retenir : moderne et plutôt valorisant, rassurant ( pour les novices, il faut un peu d'entrainement pour se détendre) , bien conçu, performant en agglomération c'est un parfait compagnon pour affronter la ville de façon moderne, efficace et sécurisante au quotidien. Son prix est plus raisonnable que les autres 3 roues mais plus élevé que les 2 roues ( un Honda PCX, coûte au moins 1000€de moins, ce qui n'est pas rien). Cette différence est cependant justifiée en terme de sécurité. Je pense que c'est un très bon choix pour qui privilégie la sécurité, ou souhaite - c'est plus futile - un scooter tendance.

Accèdez directement aux avis d'un modèle