Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

GP d’Espagne : Louis Rossi finit sur une bonne note, surtout samedi !

Dans Moto / Sport

GP d’Espagne : Louis Rossi finit sur une bonne note, surtout samedi !

Samedi dernier en fin de journée, les trois français des GP 125 installés sur les deux premières lignes pour la course, cela avait bonne allure.


Avec Louis Rossi second à coté de Johann Zarco (pas si mal) et Alexis Masbou dans le dos, la délégation tricolore s'est faite remarquée.


Pour clore cette saison, Louis (Trophée B.Bonhuil 2011) portait la réplique du casque de Bruno Bonhuil.


Hélas au feu vert, les vieux démons sont réapparus, le moteur de l'Aprilia 96 coupe et recoupe, outre le danger que cela représente, Louis tente de rejoindre l'arrivée comme il peut, il termine 10ème le dernier GP 125, en partant de cette position, il y avait moyen de faire forcément mieux, mais Louis est déjà en 2012.


Fin de saison … en première ligne !


Dernier rendez-vous de la saison sur le circuit espagnol de Valencia !


Louis ne l'affectionne pas particulièrement ; il a été pour lui le théâtre de quelques douleurs - pas un seul virage dans lequel il n'ait pas chuté... - mais aussi de grandes émotions - un podium en championnat d'Espagne en 2009 !


Et c'est dans la case émotion qu'il faudra ranger la visite de cette année sur le circuit de Ricardo Tormo !


Les Essais Libres : Début de week-end sous la pluie, sur une piste extrêmement piégeuse...


Cette première séance se passe plutôt bien car la confiance est bel et bien là ! Malgré un moteur récalcitrant, Louis se sent très à l'aise et surtout capable de rouler bien plus vite (17ème).


… trois heures plus tard : Louis termine à la 8ème place de cette deuxième séance, avec une moto réparée ! … et toujours sous la pluie.


Samedi : 1ère séance sur le sec. Tout va bien sur la moto et au fur et à mesure des tours, Louis améliore ses temps. Petit passage au stand pour modifier un peu les suspensions pour finalement terminer ces derniers essais libres à la 12ème place. De bon augure pour la suite !


Qualifications : Des conditions très particulières ! La piste est mouillée, tous partent en pneus pluie. Mais tour après tour, bien que tentant de freiner de plus en plus tard et d'accélérer de plus en plus tôt, Louis ne ressent pas les glisses et autres mouvements auxquels les pilotes sont habitués dans des conditions humides... et pourtant la piste lui paraît mouillée... Il continue de pousser et aux 3/4 de la séance, décide de passer par le stand pour chausser des pneus slick.


« Allez ! Je prends le risque. Si ça passe, on peut faire quelque chose d'exceptionnel ! »


En sortant des stands, il ne lui restait que deux tours, mais il savait que s'il finissait le tour de lancement sans se mettre à plat ventre, cela passerait ! … et c'est passé : splendide 2ème place sur la grille, en 1ère ligne, à quatre dixième de la Mahindra de Dany Webb qui, lui aussi, avait pris le risque de chausser les pneus slick !


Magnifique conclusion de séance : pour la dernière qualification de la saison, les trois Français de la catégorie 125cc se retrouvent sur les 2 premières lignes ! Fantastique !


GP d’Espagne : Louis Rossi finit sur une bonne note, surtout samedi !


La course : Partir de la 1ère ligne en Championnat du Monde est un grand moment, c'est aussi une belle récompense pour le travail réalisé tout au long de la saison. Mais dès l'extinction du feu rouge, ... le rappel à la réalité : la moto a des coupures moteur qui privent Louis de tout espoir de se battre aux avant-postes. Un groupe se forme avec Dany Kent, Alberto Moncayo, Alexis Masbou et Louis. Mais au fil des tours, le groupe perd Alexis, qui finit par chuter, puis Louis, dont la fréquence des pannes augmente à mesure que le drapeau à damier se rapproche… Les 8 derniers tours sont un enfer, la moto ''coupe'' énormément : Louis perd 3 à 4 secondes au tour...


Et bien, c'est malgré tout un nouveau ''Top Ten'' qui vient s'ajouter à son palmarès 2011 !


Le mot de Louis : « C'est une aventure humaine qui se termine ; elle a été pleine de surprises, de difficultés, de travail, mais aussi de bons moments et de grandes joies. Cette saison 2011 m'a permis de me mettre en avant et de montrer que nous avons tout le potentiel pour nous battre aux avant-postes l'an prochain !


Alors un grand merci à tous mes partenaires : ils n'ont jamais cessé de croire en moi et m'accordent leur confiance d'année en année ! Merci à toutes les personnes qui de près ou de loin me montrent leur soutien, tous à leur manière, à ma famille qui s'investit tellement autour de moi, et à mes amis pour leur présence dans cette aventure. A très bientôt pour des nouvelles de 2012 !


GP d’Espagne : Louis Rossi finit sur une bonne note, surtout samedi !


GP d’Espagne : Louis Rossi finit sur une bonne note, surtout samedi !


GP d’Espagne : Louis Rossi finit sur une bonne note, surtout samedi !


photos s-p


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

joli geste de coiffer la réplique du casque de Bruno Bonhuil , double Bravo

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire