Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

GP125: Les détails de la succession programmée à partir de 2012

Dans Moto / Sport

GP125: Les détails de la succession programmée à partir de 2012

Le principe en est acquis, l'époque du deux temps est à son crépuscule dans le monde des Grands Prix. Les 500 remisées depuis le siècle dernier dans la catégorie reine, le quart de litre occis depuis la saison dernière, voilà que les 125 s'apprêtent à quitter la scène, pour laisser la place à un moteur monocylindre quatre temps de 250cc.


La Commission des Grands Prix a avancé sur le sujet lors du Grand Prix des Pays Bas, pour définir les contours techniques et réglementaires du prochain Moto 1 ou 3, c'est selon. Une catégorie qui devrait s'affirmer à partir de 2012, au mieux, voire 2013, pour mieux récupérer les structures qui tirent la langue actuellement sur une grille de départ Moto 2 bien trop fournie. En attendant que celle du Moto GP prenne enfin la dimension d'une discipline reine, avec l'arrivée du litre de cylindrée.


Contrairement à la Moto 2, la future porte d'entrée chez la Dorna sera ouverte à tous les constructeurs, mais sous des conditions qui devraient éviter l'hégémonie d'un blason et l'explosion des coûts. Celui, en effet, qui voudra s'impliquer devra être en mesure de produire dix à quinze moteurs à un tarif de 10 000 euros.


Par ailleurs, il ne sera pas question de recycler les mécaniques de motocross puisque celles qui seront autorisées à s'installer sur la grille de départ devront avoir un piston de 81 mm. Une valeur déjà imposée pour les moteurs de 1 000cc à venir en Moto GP. 50 ch sont espérés sortir de la roue arrière de ces futures machines. Soit une valeur identique aux 125 actuelles.


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

C'est super intelligent, les prix pour une moto sur une saison va multiplier par 5, 10 ou plus à cause des moteurs. les performances de ces moteurs seront directement liés aux prix exorbitants que l'on y mettra, bien pire que les différences actuelles des 125 qui sont déja énormes et qu'un règlement devrait limiter depuis longtemps. Seuls les pilotes les plus riches pourront accéder à cette catégorie, c'est déja le cas, continuons ainsi !!!

Par Anonyme

Ce diamètre de 81 mm est une valeur maxi à ne pas dépasser non ? Un moteur de Yamaha YZF avec un piston de 77 mm serait alors accepté...?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire