Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

GP250 - Catalogne: Le 600cc quatre temps quatre cylindres sera la rélève

Dans Moto / Sport

GP250 - Catalogne: Le 600cc quatre temps quatre cylindres sera la rélève

Les constructeurs se sont réunis et ils ont décidé. Ce sera le quatre cylindres quatre temps cubant dans les 600cc qui sera la suite de l'actuel GP250 deux temps. Et non le twin 500cc quatre temps comme l'espéraient les blasons européens, Aprilia en tête. C'est donc sur cette base que le « Motorcycle Sports Manufacturers' Association » va réfléchir pour marquer les contours d'une nouvelle catégorie qui se voudra être économique dans un milieu dont la philosophie consiste à démontrer le savoir faire technologique des constructeurs engagés.


Autant dire que cela revient à résoudre la quadrature du cercle et l'équation paraît d'autant plus impossible qu'il existe en parallèle le paddock FG'Sport qui gère le Superbike mais aussi, et surtout, le mondial Supersport réservé aux sportives du marché de 600cc.


GP250 - Catalogne: Le 600cc quatre temps quatre cylindres sera la rélève


Le noeud gordien à trancher s'avère bien plus complexe qu'en 2002, année où l'élite des Grands Prix abandonnait ses 500 deux temps pour épouser la cause du quatre cylindres. A l'époque, la FIM par la voix de Zerbi avait délimité une ligne de démarcation entre le Superbike et le nouveau Moto GP en s'accordant sur le fait que l'un engageait des motos issues des concessions, et que l'autre s'occupait de prototypes.


Avec cette nouvelle classe des Grands Prix attendus pour 2011, il faudra beaucoup de persuasion aux parties prenantes pour ne pas apparaître comme celles qui marchent sur les plates bandes du mondial Supersport. A défaut, le risque de déterrer la hache de guerre entre les deux univers est à prendre en considération.


Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

4T 4 cylindres 600cm3 ? C'est le Supersport ça, si ils veulent se démarquer ils vont devoir en faire des protos, et là adieu le côté bon marché. Mauvais choix.

Par Anonyme

J'espère que les constructeurs euro n'iront pas et qu'il s'engageront en moto GP pour aller battre ces abrutis de chez HONDA qui sont toujours à l'origine de décisions de mer..

Par Anonyme

Il n'y aura pas de confusion de genre entre la classe intermédiaire du MotoGP et le superbike, pas plus qu'on ne pouvait confondre une RC211V avec un CBR 1000 RR ! Par contre, niveau économie, faudra repasser...avec le 4 temps, les budgets vont encore en prendre un coup, et les petites écuries etre encore plus étouffées... Esperons que ce choix de 600cc ait été pris pour s'appuyer sur la bonne maitrise de la cylindrée, tout en développant des protos de 200cv pour s'éloigner de l'image de la série. Dommage pourtant que l'écart n'ait pas été plus grand entre la catégorie reine et les 600cc, il aurait été préferable de faire au lieu de 125/250/800 plutôt un 250/400/800, comme en cross où ca a parfaitement fonctionné. PAA

Par Anonyme

Je suis vraiment déçu de cette décision, on vois bien que les japonais impose leur choix, j'esquère que les constructeur européens ne s'engagerons pas dans cette catégorie car appart triumph aucun constructeur européen n'a d'expérience dans des 600cc supersport contrairement au mippon (R, ZX6-R, CBR 600, Gex 600) qui maitrise parfaitement cette cylindrée même si se sera des prototypes ils ont déja la connaissance. c'est dégeulasse cette décision, sa me fait une raison de plus de détesté les moto nipponnes en plus il n'y aura plus vraiment d'écart avec les 800cc, a long terme (d'ici 2020) il n'y aura même plus de 800cc et ni de 125cc a se rythme ce sera une catégorie unique ou seul les constructeurs nippons seront engagés. Sur ce, VIVE LES MOTO EUROPEENNES!!!!!!!!!!!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire