Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

GP250: KTM abandonne à la fin de l'année !

Dans Moto / Sport

GP250: KTM abandonne à la fin de l'année !

La nouvelle nous vient de Sepang et par sa brutalité elle donnerait presque le malaise. La marque autrichienne KTM a en effet annoncé aujourd'hui qu'elle se retirerait du championnat 250 dès la fin de cette année, tandis que son programme 2009 ne se résumera qu'à l'engagement de deux 125 seulement, pour Marc Marquez et le vainqueur de la rookies cup, l'Américain Cameron Beaubier.


Certes, le communiqué officiel motive cette retraite générale par le fait que le quart de litre est amené à disparaître à l'horizon 2011. Mais on notera quand même que jusqu'à présent, le blason orangé était une force de proposition avec Aprilia pour déterminer la donne technique d'un après GP250 qui n'existe toujours pour l'instant que dans les intentions.


Par ailleurs, on relèvera que les actuelles écuries 125 Onde 2000 et ISPA KTM Aran ne sont plus sur la liste des clients, si bien que Mattighofen se contentera en tout et pour tout la saison prochaine de ne figurer qu'avec deux motos dans la plus petite des catégories.


GP250: KTM abandonne à la fin de l'année !


Une conjoncture qui est à rapprocher avec celle d'une RC8 qui a oublié son calendrier d'entrée dans le mondial Superbike. Si bien que l'on ne peut que s'interroger sur le fait de savoir si cette décision ne se fait pas l'écho d'un contexte économique difficile.


Ce qui est certain, c'est que la nouvelle est mauvaise pour Aoyama, qui, au contraire de Kallio en partance vers Ducati au sein du Alice team en Moto GP, n'a pas de solution de repli, tandis que notre Champion du Monde 125 Mike Di Meglio voit une belle opportunité de monter en gamme s'évanouir.


Après le monogomme en Moto GP, 2009 sera donc aussi caractérisé par le monomarque en 250. Car avec ce retrait, le groupe Piaggio se retrouve, de fait, seul au monde.


Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

De toute facon Di Meglio a dit que la piste KTM etait a oublier donc ca change rien pour lui.

Par Anonyme

Vraiment dommage pour aoyama, il n'est vraiment pas remercié. Et pour les autres en 125, koyama qui se battait pour le titre en 2007, krummenacher qui avait une belle saison aussi, ils seront ou en 2009?:colere:

Par Anonyme

monomarque en 125 ? et Loncin? et maxtra?

Par Anonyme

@00:58 : l'article parle de la situation des 250, pas des 125 camarade... Mais on peut la refaire ! regarde : Monomarque en 250 ? Et Honda (Takahashi et Wilairot en 2008) ? Et Yamaha (Pradita) ? Bon OK on parle des motos se disputant la victoire... C'est vrai que sauf surprise, on voit mal une Honda ou une Yamaha, qui ne sont plus sérieusement développées depuis longtemps, fare la nique à la nuée de Piaggios... Ce genre de phénomène est inévitable quand la fin d'une catégorie est annoncée ; c'était pareil en 80cc ou en 350cc quand la FIM a annoncé la suppression de ces cylindrées en GP. Plutôt que de regretter, il vaut mieux se concentrer sur la préparation de la fameuse catégorie 600 qui remplacera les 250, et plus tard sans doute des 250 mono 4 tps qui remplaceront les 125, scellant la fin de la grande aventure des 2 temps en Grands Prix, leur son inimitable et le parfum irremplaçable de leur mélange... ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Autre info intéressante : les records à Sepang dataient de 2004, les grandes années Porto Pedrosa Puniet Elias Stoner Rolfo.... Gagner un GP à cette époque, c'était vraiment très très dur vu le niveau... Eh bien Aoyama vient de battre enfin (de quelques centièmes) le record de qualification qui avait été établi par Porto en 2004 ; reste à voir si le record en course, établi par Pedrosa en 2004, sera battu dimanche.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire