Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Gros plan sur le casque HJC HQ-1.

Dans Moto / Equipement

Gros plan sur le casque HJC HQ-1.

1971, la marque coréenne HJC se lance dans la fabrication de casques avec une politique simple : créer des produits de qualité supérieure alliant confort et prix raisonnable. Vingt-et-un ans plus tard, HJC a conquis l'Amérique et n'a cessé de garder son statut de numéro 1 des casques moto les plus vendus aux States…


Dans un registre tout à fait différent, mais au combien primordial, HJC a imposé son empreinte avec son intégral haut de gamme, le HQ-1, lors des tests de sécurité S.H.A.R.P (Safety Helmet Assessment and Rating Programme / Programme de Notation et Evaluation de Sécurité des Casques) en obtenant la note maximale (5 étoiles) !


Avec un tel CV, Caradisiac moto ne pouvait pas passer à côté du fleuron des intégraux de la marque sans se faire sa propre opinion sur le sujet. HQ-1 : le test.


Le nouveau millénaire (depuis 2006) a vu l'apparition au catalogue de la marque coréenne des casques haut de gamme en carbone : c'est la série HQ.


Le choix de cette fibre n'est pas dû au hasard. En effet, la fibre carbone est la plus rigide et la plus résistante des fibres en composite de polymères avec comme caractéristiques principales :


  • Faible poids, résistance, rigidité.
  • Déformation thermique minime.
  • Résistance à l'acide, l'alcali, le sel et les solvants.

AU MICROSCOPE


Réalisée en 4x4 Tow Twill carbone 3K (là, ça fait classe quand j'écris ça !!!) à l'instar de beaucoup d'autres marques qui réalisent un tissage carbone 2x2, HJC utilise un carbone en fibres kevlar avec un tissage renforcé de fibres de verre qui confère au casque un poids léger et une bonne résistance.


Gros plan sur le casque HJC HQ-1.


Les caractéristiques déterminées en soufflerie (tunnel aérodynamique d'une puissance de 177 cv… un super gros sèche-cheveux en somme !!!) ont permis à HJC de minimiser le bruit interne du HQ-1 dû aux flux d'air et d'assurer une bonne étanchéité au casque tout en lui apportant une meilleure ventilation.


En effet, en roulage, du vortex se crée à l'arrière du casque procurant une sensation plus lourde que le poids effectif du casque. Ces essais en soufflerie ont permis à HJC de réduire cet effet et d'apporter au HQ-1 un meilleur aérodynamisme.


Notons enfin que le centre de gravité de ce casque est placé très bas permettant ainsi de minimiser la fatigue du motard.


4 METRES DE TEST ET 20 000 OUVERTURES


Gros plan sur le casque HJC HQ-1.


HJC a bien évidemment son propre banc d'essai qui propulse un casque sur un rail long de 4 mètres et puis s'arrête net permettant de vérifier que ledit casque reste bien en place sur la tête après une décélération brutale (test non exigé pour l'obtention de la norme européenne ECE 22.5).


La durée de vie est aussi vérifiée avec une machine qui va tester la résistance de l'écran : il doit accepter d'être ouvert et fermé 20 000 fois sans casser…. Pour ma part, je me suis arrêté à 523 fois avant d'attraper une « ouverturite » aiguë du bras droit !


Gros plan sur le casque HJC HQ-1.


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Merci beaucoup pour cet essai de super qualité, la précision de l'analyse du produit et la beauté des photos, plus une pointe d'humour, J'adore!

Par Anonyme

Sujet complet, rien a redire!

Par Anonyme

L'utilisant depuis un bon moment (surtout cette hiver) je tiend a nuancé quelque point. - pour ce qui est de l'aéro : exelent! mon Z-one et même le RSi semble être des fer a repassé depuis que je porte le HQ-1. en dynamique c'est réelement flagrant! - confort: royal! enfilage tenu du casque c'est que du bonheur -buée: la visière a un traitement comme sur les shark donc c'est efficace dans une certaine limite mais c'est tout à fait acceptable ( 5°, pluis ...en dessous de 60km/h il faut entrouvir la visière) on est bien mieux loti que sur un shoei. Donc le pin-lock n'est pas nécessaire. Le hic: les lunettes. en effet le "cache nez" peut provoque la buée directement sur les lunettes quand la condition sont à risque. -insonorisation: bien mais pas top. en efftet, a vitesse élevée un courant d'air se forme en dessous de l'oreille. on send le froid quand le thermomètre descent sous le 0° mais surout on a un bruit d'air. C'est pas un siflement ou une vibration comme on peut en trouvé sur certain casque mais c'est génant à la longue. une bavette qui viendrait fermer ce "trou" serait parfait (mais c'est l'enfilage qui serait moins agréable. Autre solution: mettre un bout de scotch pour fermer les extracteur d'air qui sont en parti arrière (les grilles) Au final les compromis sont judicieux mais ne convienne pas forcement à tous (peu être) autre fait: un colegue à essayer les 5 étoiles lors d'un accident. Ila racheter le même car le résultat in-vivo l'a convaincu. verdict: On en a au moins pour sont argent! (moi j'ai eu une grosse réduction dessus alors forcement...je suis comblé!) Ce qui n'est pas toujours vrai dans les casques...

Par Anonyme

Je roule sur hornet avec un HJC hq1 et je ne suis pas du tout d'accord avec le post du dessus au sujet de l'insonorisation: aucun courant d'air à l'intérieur du casque quelque soit la vitesse (apres 220, je ne sais pas), ni aucun  bruit d'air. Je suis très content de ce casque et le conseille sans aucune hésitation.

Par Anonyme

Le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu avoir. agreable à porter, silencieux et ultra sécu, rien a redire.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire