Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Guide 125 cm3, quel style choisir? La sportive...

Dans Moto / Pratique

Guide 125 cm3, quel style choisir? La sportive...

La catégorie des petites sportives attire chaque année un public jeune qui souhaite, en général, pouvoir piloter une machine de course dès l'âge de 16 ans. Les modèles proposés dans ce segment sont souvent issus du succès de leurs grandes sœurs, celles ci adoptants des moteurs de 600 et 1000 cc pour la plupart. Les lignes se rapprochent donc au plus près des "grandes" et les sportives 125 cc sont, en général, les plus performantes de la catégorie 8ème de litre.


Depuis 2004 et la sortie de la Honda CBR 125, les sportives tendent a adopter des moteurs quatre temps, vraisemblablement plus faciles a mettre aux normes euro3 par les constructeurs. Nous avons donc assisté à la naissance de ces moteurs de 13 à 15 ch, mono ou bi-cylindres. Une arrivée synonyme de moteur “indébridable” puisque réalisés pour offrir leur puissance maximale aux alentours des 15 ch. Inutile donc de chercher partout la façon d'avoir de meilleures performances, il n'y en a pas, ou peu. L'on pourra tout de même changer la ligne d'échappement, le pignon de sortie de boîte ou bien installer un kit spécial, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle car ces opérations restent chères et ne vous feront pas gagner grand chose, si ce n'est peut être un meilleur couple à bas régime.


Guide 125 cm3, quel style choisir? La sportive...


En principe, les sportives utilisent des motorisations qu'il faut "cravacher" pour en tirer le meilleur, les moteurs étant assez creux dans les bas régimes. Les puissances et couples maxi sont proches et pour les atteindre, il ne faut pas hésiter à faire monter l'aiguille du compte tours aux alentours des 9000 voire 10 000 tr/mn. Pas besoin de vous faire un dessin, le style de pilotage est unique et sportif, et autant vous dire tout de suite que les balades avec votre amie ne devront pas être quotidiennes, sous peine de soit vous retrouver célibataire en quelques jours, soit de voir votre petit bolide faire "banquette" dans le garage...


Guide 125 cm3, quel style choisir? La sportive...


Néanmoins, que les fans de sportives se rassurent. Car si l'arrivée des motorisations quatre temps a sonné l'heure des performances moins élevées, en revanche les motos se pilotent plus facilement et offrent une meilleure plage d'utilisation. Plus doux et d'une manière générale plus confortable, le quatre temps vous permettra de faire des balades dont vous n'aurez même pas pensé pouvoir effectuer avec un moteur deux temps. Même si le deux temps reste une référence en matière de performances et de sensations, il ne fait aucun doute qu'aujourd'hui, ces motos sont devenues exclusives, et qui dit exclusif dit prix élevé.


Guide 125 cm3, quel style choisir? La sportive...


L'autre avantage du quatre temps, c'est que les motos sont maintenant plus faciles a vivre au quotidien, avec par exemple une position de conduite moins radicale, donc plus confortable. Joueuses et bénéficiant de ce qui se fait de mieux en terme de partie cycle, les sportives ne sont toutefois pas faites pour la balade, mais plutôt pour de cours trajets et si possible avec des virolos un peu partout. Et si vous habitez non loin d'un circuit sympa et que vous aimez le sport, alors là pas de doute, la sportive est la moto qu'il vous faut!


Guide 125 cm3, quel style choisir? La sportive...


Quant à la consommation de ces petits bolides, elle ne sera pas ou plus un frein lors de votre décision finale. En effet, certains modèles affichent des "conso" moyennes inférieures à 4L aux 100 km, de quoi rouler sans compter. De plus, les frais d'entretien ne sont plus vraiment importants et les moteurs sont, en règle générale, assez robustes. Avec un prix à l'achat se situant souvent sous la barre des 3000 Euros, ce qui est très attractif pour les jeunes, la sportive est véritablement la moto qu'il vous faut si vous souhaitez vous faire plaisir et si pour vous, moto rime avec chrono.


Guide 125 cm3, quel style choisir? La sportive...


Et pour retrouver tous les modèles sportives 125 cc, faites une petite recherche sur moto.caradisiac, elles y sont toutes présentées en détails. Et même si en 2007, le marché reste modeste et peu fourni, l'année 2008 s'annonce des plus intéressantes avec l'arrivée des constructeurs tels que Yamaha et Derbi dans le segment de la sportive 4 temps. Ici, on se langui déjà la nouvelle cuvée 2008...


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire