Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

H-KER First : la première moto électrique de vitesse se dévoile à Carole

Dans Moto / Sport

H-KER First :  la première moto électrique de vitesse se dévoile à Carole

Fondée en octobre 2010 par Yves Kerlo et François-Xavier Huille et basée à Chartes (28), la société H-KERS consacre l'essentiel de son activité à l'étude et la fabrication de motos électriques dédiées à la compétition. Un projet soutenu par la Fédération Française de Motocyclisme. Aujourd'hui, l'entreprise d'Eure et Loir compte trois personnes travaillant à l'atelier de fabrication. Fin 2011, un prototype baptisée ''Luciole'' avait vu le jour. Dorénavant, une deuxième progéniture vient de naître répondant à l'appellation First. Un modèle que nous avons pu découvrir cette après-midi sur le circuit Carole.


Malgré un budget limité, la First s'appuie sur une partie-cycle et un châssis connus dans le monde de la moto 125 cm3. En effet, il s'agit du cadre périmétrique en acier de la Yamaha YZF-R 125, la First bénéficie également de l'intégralité de la partie-cycle de la sportive nippone à savoir une fourche télescopique hydraulique à l'avant et d'un mono amortisseur réglable en précontrainte. La motorisation venue d'outre-atlantique repose sur un moteur triphasé sans balai, rotor à aimants permanents refroidi par air forcé et développant 35 chevaux. Ce propulseur électrique est alimenté en énergie par par une batterie Lithium Ion à gestion électronique intégrée. L'autonomie varie suivant les types de circuit, mais pour information les longues lignes droite de Carole auront raison de la batterie au bout de 40 minutes. Le temps de recharge est estimé à 8 heures. En revanche, faute de budget et de compétence en la matière, la First ne dispose pas d'un système de récupération d'énergie cinétique, toutefois, les fondateurs y travaillent.


Caradisiac Moto tient à saluer cette initiative dans la mesure où la société H-KER peut se targuer d'être la première entreprise française à se lancer dans la conception de machines électriques destinées aux circuits de vitesses. Avec pourquoi pas à la clé le lancement d'un championnat de France de vitesse dans les années à venir ? A suivre...


H-KER First :  la première moto électrique de vitesse se dévoile à Carole


Portfolio (8 photos)

Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

40 minutes d'utilisation "piste", c'est loin d'être ridicule je trouve. Par contre, j'aimerai connaitre le poid de l'engin (c'est lourd une batterie...)

Par Anonyme

centre de gravité trop haut à mon avis...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire