Essai - Mercedes, CLK  Cabriolet 200 K Elégance : délicieusement classique

A peine installé derrière le volant, à la fermeture de la portière, on a droit à une séquence émotion. Un bras télescopique s’avance au-dessus de l’épaule et présente la ceinture de sécurité. Un détail "plus" qui annonce que Mercedes ne prend pas votre sécurité à la légère. D’ailleurs en détaillant le livret technique de l’auto, on s’aperçoit qu’une ribambelle d’accessoires de sécurité est là pour prévenir et limiter les ennuis, en cas "d’incident de parcours". On commence par l’ABS à freinage d’urgence assisté, le correcteur électronique de trajectoire, l’antipatinage…

Essai - Mercedes, CLK  Cabriolet 200 K Elégance : délicieusement classique

On poursuit avec les multiples airbags (frontaux, latéraux tête et thorax), des airbags latéraux pour les passagers arrière étant même proposés en option. Et puis, carrosserie cabriolet oblige, deux arceaux de sécurité pilotés par des capteurs se déploient (ils sont camouflés dans les appuie-tête) en quelques fractions de seconde en cas de danger. Continuons le détail de l’équipement en nous penchant sur celui dit de confort. De série, le cabriolet CLK dispose de la climatisation automatique, d’un volant multifonctions (réglage hauteur et profondeur), d’un autoradio cassettes (un lecteur CD aurait été le bienvenu), de l’allumage auto des projecteurs et déclenchement auto des essuie-glaces… Pour ceux qui en désireraient encore plus, il y a toujours moyen de trouver dans le catalogue du constructeur l’option high-tech qui décoiffe, comme le régulateur de distance et de proximité, le système d’accès et d’autorisation à la conduite sans clé, la commande vocale pour le téléphone…

Essai - Mercedes, CLK  Cabriolet 200 K Elégance : délicieusement classique

Pour mettre en valeur son modèle, Mercedes propose deux finitions, une Elegance (inserts frêne marron, vitres teintées vertes, calandre gris Atlas…) et une Avantgarde (Inserts aluminium, calandre noire, vitres teintées bleues…). Dommage que le cuir ne soit disponible qu’en option 2 190 € (14 365 F), cela fait un peu mesquin. Surtout quand le modèle essayé affiche tout de même, 43 550 € (285 670 F) !

Essai - Mercedes, CLK  Cabriolet 200 K Elégance : délicieusement classique

Pour nous calmer, constatons que la capote électrique (qui contribue également au prix élevé du modèle) est d’un maniement aisé, le passage de coupé en cabriolet (ou l’inverse) s’effectue en moins de 30 secondes ! On peut même réaliser l’opération à distance grâce à la télécommande, un bon moyen pour passer pour un magicien auprès de ses amis. De plus, cette capote "magique" est constituée de multiples épaisseurs, et filtre très bien les bruits d’air extérieurs.

Essai - Mercedes, CLK  Cabriolet 200 K Elégance : délicieusement classique

Sur le plan du confort également, soulignons que l’espace réservé aux passagers arrière a augmenté par rapport à la version précédente, ce qui permet aux deux occupants de se sentir à leur aise. C’est un peu moins évident à l’avant où un conducteur trop grand sera pénalisé. Pour les personnes de taille "normale" pas de problème particulier, la position de conduite est excellente. En revanche, le maintien latéral des sièges est moyen et les réglages se font manuellement… Notons également pour finir que le volume de chargement du coffre est généreux (390 dm3), il passe à 279 dm3 en position décapotée.