Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Harley-Davidson : la marque sanctionnée pour ses motos polluantes !

Dans Moto / Loisirs

Harley-Davidson : la marque sanctionnée pour ses motos polluantes !

Elles ne roulent pas au diesel et la marque n'a rien à voir avec le groupe automobile Volkswagen. Et pourtant, Harley-Davidson se trouve sous le même feu brûlant de l'actualité concernant des véhicules devenus polluants après manipulation. Avec également une amende à la clé. Cela se passe aux Etats-Unis, comme quoi nulle n'est prophète en son pays.


Harley-Davidson épinglé aux Etats-Unis à cause de motos trop polluantes. Comment a-t-on pu en arriver là ? A cause des accessoires. Si Harley Davidson commercialise des motos respectant les normes anti-pollution américaines, il vend également des accessoires qui les rendent bien moins respectueuses de l'environnement. Des aménagements qui se vendent très bien, et d'autant plus qu'ils rendent les modèles plus puissants. Mais aussi plus polluants.


En cause, les « super-tuners ». Un dispositif qui libère et transfigure la moto, mais qui change aussi radicalement ses performances énergétiques. Il faut croire que l'investissement séduit les motards puisque le blason de Milwaukee en a écoulé 340.000 de l'autre côté de l'Atlantique. Harley a également vendu directement 12.000 motos ainsi équipées entre 2006 et 2008.


Dans un premier temps, Harley-Davidson a argué que de « super-tuner » n'était pas homologué pour ka route, mais pour la seule piste. Une ligne de défense balayée par la justice américaine qui a condamné Harley-Davidson à une amende de 12 millions de dollars. 3 autres millions seront également dépensés pour compenser la pollution ainsi causée.


Côté motards, au contraire des clients Volkswagen, ils pourront continuer à rouler avec leur machine optimisée. Contrairement aux voitures, les motos aux Etats-Unis ne sont pas soumises à un contrôle régulier et obligatoire de leurs émissions polluantes une fois en circulation. Les propriétaires de motos équipées de ce dispositif ne seront donc pas contraints de les remettre aux normes. Par contre, Harley-Davidson va racheter les "super-tuners" encore en vente et les détruire…


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire