Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Harley-Davidson Softail Slim S 2016 : la Dark Custom attitude

Dans Moto / Nouveauté

Pauline Rachwal

Harley-Davidson Softail Slim S 2016 : la Dark Custom attitude

C'est Harley-Davidson qui ouvre chaque année les hostilités des nouveautés. Pour 2016, on ne change rien avec du renouveau sur une partie de sa gamme. Mais il y a un modèle en particulier qui a attiré notre attention : le Softail Slim S. Et ce pour deux raisons, la marque Américaine continue de surfer sur le succès de sa série Dark Custom en proposant des modèles avec une véritable identité visuelle moderne et l'intégration du moteur de la gamme CVO dans un modèle plus accessible au grand public.


Exit, l'image du biker bedonnant à la barbe grise sur un custom brillant de tous ses chromes. Harley veut casser son image et attirer une nouvelle clientèle, plus jeune et en recherche d'une moto avec un vrai caractère et un look qui ne passe pas inaperçu. Et quoi de mieux, après les Sportsters, de s'attaquer au modèle Softail qui est celui qui se rapproche le plus des Bobbers de l'époque avec son style dépouillé et son apparence de cadre rigide. Une « Badass » de moto qui risque de plaire à tous ceux qui sont fans de la série Dark Custom mais qui souhaitent taper dans du moulin bien baveux.


Harley-Davidson Softail Slim S 2016 : la Dark Custom attitude


Harley-Davidson Softail Slim S 2016 : la Dark Custom attitude

Harley-Davidson Softail Slim S 2016 : la Dark Custom attitude

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


J'avoue ne pas avoir résisté, quand les photos sont tombées sur la toile, à harceler Harley pour pouvoir approcher ce nouveau Slim S et par chance, j'ai pu prendre à l'essai la version Olive Gold Denim qui reprend les codes couleur de l'armée US d'après guerre. Posez-la à côté d'un Jeep Wrangler et vous avez le tableau parfait. En revanche, les adeptes de la discrétion (et encore !) opteront plus pour le coloris noir brillant. Car oui, il faut se mettre dans la tête direct que vous ne passerez jamais inaperçu que ce soit en ville ou perdu au fin fond de la Meuse. Le Slim S en impose, pas forcement par sa taille qui reste raisonnable pour un Custom, mais par le choix des matériaux. En outre sa peinture mate, qui demandera de la précaution car pas bien résistante aux microrayures, Harley a fait le choix de faire disparaître les chromes au profit du noir : moteur, filtre à air, bloc phares, fourches, cadre, repose-pieds, ligne d'échappement, tout y passe. Les seules touches de chromes se retrouveront sur le dessus du réservoir (bouchons essence, d'huile et jauge, bouton d'allumage), au bout des ailettes de cylindre et sur les sublimes jantes à rayons.


Harley-Davidson Softail Slim S 2016 : la Dark Custom attitude


Quand on prend du recul sur la bête, l'ensemble de la conception est harmonieux et donne vraiment un côté unique difficile à définir. L'ensemble des personnes qui l'ont eu sous les yeux, motards ou non, aficionados ou non semblaient subjuguées par l'aura que ce Slim S dégage. De notre côté, nous avons particulièrement apprécié la selle monoplace qui renforce le style Old School et le bras oscillant long et bas avec l'intégration des suspensions derrière la boîte de vitesse qui permet de vraiment retrouver l'esthétique d'une conception « rigide » sans devoir dire adieu à son dos. Mais également le soin apporté au montage et aux finitions. C'est d'ailleurs une des rares Harley où l'on ne se sent pas obligé de taper dans le catalogue d'accessoires pour corriger les petites bévues. D'ailleurs cerise pour le passage en Stage 1, inutile de changer le filtre à air haut débit puisqu'il sera parfaitement adapté à la manipulation. En revanche, on regrette que la peinture mate soit si fragile (mais se nettoie parfaitement) et le placement du bouchon du réservoir d'huile. Il ne gêne pas vraiment en roulant, mais constitué en chrome, il devient un véritable tison dès que le moteur chauffe et je n'ose pas imaginer la brûlure si on se contente que d'un simple jean pour rouler.


Sur les équipements, c'est plutôt une bonne surprise. Le Slim S récupère la nouveauté de l'année 2016 avec les nouveaux design de commodos, mais aussi la liste d'indispensables pour tailler la route : un régulateur de vitesse de série placé discrètement en bas sur la commande de gauche, un mini-menu comportant un trip total, 2 partiels, un indicateur de rapport engagé (et un voyant de 6ième), un compte-tours et un décompte kilométrique. On peut également saluer la présence d'une jauge d'essence et à l'inverse regretter qu'Harley n'ait toujours pas la présence d'esprit de placer un bouchon de réservoir qui se ferme à clé (vive la loi des séries !).


Harley-Davidson Softail Slim S 2016 : la Dark Custom attitude


Pour ce qui est de l'accessibilité, aucune restriction de taille puisque la selle affiche une hauteur de 650mm. L'assise est surprenante car ultra-confortable et pas à un seul moment sur l'essai je n'ai ressenti mes fesses s'engourdir, mais nous y reviendrons. Le placement du guidon fait basculer le pilote sur l'avant sans pour autant tirer sur les épaules. Avec mon mètre soixante-dix, je peux accéder facilement aux larges repose-pieds (double sélecteur) mais la position des jambes n'est pas des plus confortables et la mise en place de commandes reculées sera un soulagement pour ceux qui ne tiennent pas plus que ça au cruising.


Harley-Davidson Softail Slim S 2016 : la Dark Custom attitude


Photos (35)

SPONSORISE

Actualité Harley Davidson

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire