Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Held gilet dorsal Spine: l'essai

Dans Moto / Equipement

La Spine c'est la nouvelle dorsale du fabricant allemand Held. Sous forme de gilet dorsal la protection promet sécurité et une parfaite adaptation à votre anatomie. C'est ce que nous allons vérifier dans cet essai.

Held gilet dorsal Spine: l'essai

L'un des grands avantages des gilets de protection est le maintien de leur position en cas de chute. Pour une efficacité maximale il est indispensable que le système de protection épouse le plus possible les formes du corps sans pour autant limiter les mouvements ni vous faire exploser de chaud dans les 10 minutes. Un pari pas si facile que ça à réaliser d'autant que la protection se doit d'être la plus fine et le plus sécuritaire possible...

LE MULTICOUCHE POUR FAIRE MOUCHE

De prime abord la proposition germanique ne paie pas de mine: un zip central, une ceinture lombaire, une dorsale en quatre parties distinctes, des perforations d'aération, une anse permettant de la suspendre... et une déco un peu bizarre (faisant un peu enser à un quelque chose qui explose lors d'un choc) au niveau de l'omoplate droite.

Held gilet dorsal Spine: l'essai

Aucun réglage, Held affirme qu'il n'y en a pas besoin. Répondant aux normes de protection européenne EN 1621-2 de niveau 2 (la plus protectrice. Retrouvez ici notre dossier sur les normes) le gilet dorsal Spine fait confiance à une mousse multicouche d'une unique pièce pour le dos (épaisseur vérifiée: 22 mm pour une taille M) couplée à une mousse supérieure pour le cou et à deux inférieures sécurisant le coccyx. L'ensemble prendra place via un gilet synthétique respirant complété d'une ceinture réglable par velcro. Rien à redire concernant l'enfilage qui ne posera aucun problème, même remarque pour l'enlever. On appréciera le zip central de qualité ainsi que les trois bandes siliconées sur la partie inférieure aidant grandement à ce que la dorsale garde sa place tout en étant confortable.

SIMPLE ET EFFICACE

Held gilet dorsal Spine: l'essai

Une dorsale se doit d'être protectrice mais elle doit également savoir se faire oublier. C'est clairement le cas de la proposition Held qui trouvera sa position immédiatement sous votre blouson ou sous votre combinaison. Restant en place elle ne posera aucune gêne et vous laissera libre de vos mouvements, aidée par son excellente faculté à coller à votre anatomie. Top d'autant plus que la zone de protection couverte ne pourra être critiquée, tout comme son poids qui a su être maîtrisé (687 grammes vérifiés).

Held gilet dorsal Spine: l'essai

Côté respirabilité rien à redire non plus, dommage que l'on ne puisse pas la porter à même la peau sous notre combinaison du fait d'un tissu qui gratte... qui gratte... Si les coutures internes ne posent pas réellement de problème on aurait aimé qu'elles soient de type plat, augmentant ainsi le confort notamment en usage intensif... On se rassurera avec l'excellente découpe au niveau du col et l’anse (de bonne taille) permettant de suspendre facilement le gilet. Bien vu pour le stockage mais aussi le séchage.

BREF

Cette dorsale est une excellente surprise. Même si l'on aurait aimé avoir un tissu plus doux et des coutures internes plates le gilet allemand est une réussite sur plusieurs points comme la zone couverte, le niveau 2 de protection ou encore la souplesse générale. Se faisant oublier la Spine est une alliée fidèle tant pour le pistard que pour le motard routier. On aimera enfin son bon maintien et son bon ajustement. Une réussite...

Held gilet dorsal Spine: l'essai
Held gilet dorsal Spine: l'essai

 

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire