Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Historique de la marque Mars.

Dans Moto / Loisirs

Historique de la marque Mars.

Mars: quatre lettres qui peuvent avoir une signification différente en fonction du domaine où elles sont utilisées. En premier lieu, on pensera au troisième mois de notre calendrier avec ses fameuses giboulées. Viendront ensuite les amateurs d'astrologie qui penseront tout de suite à la planète rouge où le robot "Curiosity" est actuellement en train de faire des découvertes extraordinaires. Pour les parisien, c'est un champ en pleine ville. De leur coté, les plus intellos vous rétorquerons qu'avant tout, Mars était le dieu de la guerre dans la mythologie romaine. J'allais oublier les gourmands qui auront tout de suite des envies de barres chocolatées...


Mais en ce qui concerne notre passion, Mars est aussi une marque de motos. Certes, elle n'est pas très connue mais elle a bel et bien existé.


C'est en 1873, à Nuremberg, que la société Mars a été fondée par Paul Reissmann.


Historique de la marque Mars.


Fabriquant de poêles en fonte, de machines-outils ainsi que de bicyclettes, ce n'est qu'à partir de 1903 qu'il commence à s'intéresser à la moto.


Historique de la marque Mars.


Comme de très nombreux constructeurs-assembleurs de l'époque, Paul Reissmann montera des motorisations provenant de chez MAG, Zedel, Fafnir, puis JAP, Sturmey-Archer, Villiers ou encore Sachs.


Historique de la marque Mars.


Dès sa première année d'existence, la marque Mars inscrit son nom sur différentes tablettes de compétitions motocyclistes de l'époque. Ce sera notamment le cas en Autriche où la marque remporte, le 3 septembre 1903, une épreuve disputée sur 50 kilomètres, lui assurant le titre national.


Historique de la marque Mars.


Au début des années vingt, la marque produira le modèle le plus connu de son histoire, la A20 plus connue sous le nom de "blanche de Mars". Nous la découvrirons en détails sur la page suivante.


Historique de la marque Mars.


Au milieu des années vingt, Mars, qui connait des difficultés financières, doit arrêter sa production. Johann et Karl Müller prennent la suite, mais ne peuvent utiliser la marque Mars, du moins dans un premier temps. Les machines seront griffées MA avant de reprendre leur nom d'origine.


Historique de la marque Mars.


L'activité continue jusqu'à la deuxième guerre mondiale avec des motos de 200 à 600cm3 plus conventionnelles.


Après le conflit, seules des petites cylindrées allant jusqu'à 200 cm3 seront fabriquées. Les deux premiers modèles griffés Mars, le 50S et le Sk100, sortiront en 1949.


Historique de la marque Mars.


Viendra ensuite ce que l'on peut considérer comme le modèle phare de cette période, le Mars Stella 150, commercialisé en 1951.


Historique de la marque Mars.


Un dérivé "tout terrain", également disponible chez les distributeurs, sera utilisé en compétition.


Historique de la marque Mars.


Deux ans plus tard, en 1953, une version motorisée par un 175cc fera son apparition.


Historique de la marque Mars.


L'esthétique sera revue et corrigée un an après avec notamment la fameuse selle "Denfield", accessoire très à la mode à cette époque.


En 1955, une Mars Stella s'impose aux ISDT (International Six Days of Trial) dans la catégorie junior.


Historique de la marque Mars.


Comme de nombreux autres constructeurs juste après la deuxième guerre mondiale, le créneau du scooter sera même exploré, sans grand succès.


Historique de la marque Mars.


Historique de la marque Mars.


Mais le marché de la moto, à la fin des années cinquante, est en grande difficulté, principalement en raison de l'arrivée de nombreuses petites voitures très accessibles financièrement. L'usine sera obligée de cesser son activité au milieu de l'année 1958.


Source: http://www.meisterdinger.de/mars/woehe/index.htm


Portfolio (20 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire