Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Honda 125 CBR RR : Succession garantie

Dans Moto / Nouveauté

Honda 125 CBR RR : Succession garantie

Exit NSR, bonjour CBR. Honda s'initie à la protection de l'environnement et offre à sa CBR 125 un 4 temps. Moins rugissant et plus conventionnel qu'un deux temps, il arrive tout de même à concilier les amateurs de sensations.


Sale temps pour les deux temps. Les petites cylindrées autrefois adeptes incontestées du 2 temps sont peu à peu remplacées par des 4 temps. La 125 CBR de Honda en est l'image parfaite. En digne successeur de la NSR 125, elle inaugure un nouveau monocylindre et devient la première sportive 125 à être équipée d'un bloc 4 temps.


Contraintes écologiques obligent, Honda s'est mis à la page et s'est décidé à dire au revoir au deux temps polluant. Pour remplacer comme il se doit la NSR, toujours dans l'esprit "réplica", la firme japonaise a voulu jouer la carte de l'authenticité.


Il ne devait pas s'agir d'une urbaine déguisée mais bien d'une moto disposant des caractéristiques technologiques, des performances et de la même attention portée aux sportives Honda de grosse cylindrée. La CBR allait être déclinée en 125. La nouvelle CBR125R n'a pas été conçue pour combler simplement le vide laissé par le départ de la NSR125R. Elle offre un comportement plus efficace, une consommation de carburant moindre ainsi qu'un niveau de pollution nettement inférieur à son aînée.


L'esprit Replica conservé


La CBR a été dessinée pour répondre aux attentes des jeunes généralement attirés par l'esthétique agressive, les performances et les sensations que délivrent les "réplica", déclinaison de Moto GP. La CBR125R retient l'attention par l'agressivité de ses lignes et l'intensité du regard jeté par son phare double optique. Son carénage est comparable à celui des meilleures motos de courses actuelles.


Caché derrière la bulle et fixés sur le té en alliage, le tableau de bord accueille deux larges écrans, compteur de vitesse et compte-tours électroniques, jauge de température et jauge de carburant. Le réservoir d'une contenance de 10 litres a été réduit de 3 litres par rapport à sa devancière, par soucis d'économie selon Honda, car la CBR consomme très peu... La selle pilote assez étroite et peu confortable laisse aussi peu de place aux « grands » pilotes. En revanche, la selle passager détachable abrite un espace de rangement assez vaste. On peut y ranger quelques « petits » accessoires (gants, K-way, trousse à outils).



Un 4 temps pas si mal que ça


Enveloppé par un cadre double poutre, le monocylindre 4 temps à refroidissement liquide est à la fois plus léger et plus compact (-19 kg) que le moteur de la NSR. Certes, il n'a pas la fougue d'un deux temps, mais grâce à une distribution à simple arbre à cames en tête et deux soupapes le monocylindre est bien mieux rempli et offre une plus grande disponibilité à bas et moyens régimes. Mais ne songez pas à faire de la vitesse, sauf si vous êtes un poids plume. Car il faut quand même l'amener entre 7 et 11 000 tr/mn pour qu'il dévoile son meilleur potentiel. La 125 CBR offre un comportement étonnant. Quelle que soit la trajectoire, la machine reste collée au sol, sans distorsions, ni instabilité.


Les virages les plus serrés deviennent une formalité. Son comportement vif résulte de son empattement court, de son poids plume et roues étroites, aidé en cela par des suspensions réactives. Les virages successifs deviennent alors un régal.


Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (183)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bonjour,

En effet c une petite merveille, mais g déjà eu deux mauvaises expériences ! 2 casses sucessives des attaches plastiques du carénage droit à hauteur du réservoir ( à 1100 et 2450 km )!!! Honda me l'a pris en compte 2 fois, mais m'a bien fait comprendre que se serait la dernière !!! hors il me semble qu'il y a vice de fabrication !!!! Que faire si ça se reproduit ?

@+

Par Anonyme

salut peuple motard je suis l'heureux propriétaire d'une cbr 125R depuis presque 1 an. aucun probleme quel qu 'il soit les pneux que j'ai demandé collent a merveille (dunlop utilisé pour la junior cup) !l'huile de depart n'a pas encore été changée (g 4500km au compteur)!

Pour carole il me semble que si le sar de honda ne veux plus changer en cas de casse il va falloir prendre bien soin du MONSTRE meme si c'est peut etre deja le cas!

bon les default les + flagrant sur cette moto: 1er beaucoup tro courte et 6e beaucoup trop longue

a+ tout le monde

Par Anonyme

Carole : j'ai le même problème que toi et nous ne sommes pas les seuls (il suffit de consulter les forums de la CBR 125 pour s'en rendre vite compte)

Ce problème est récurrent mais mon cons ne veut rien entendre... j'estime que c'est un défaut de conception et je suis très très déçu par le SAV Honda...

Par Anonyme

jai eu le meme probleme ke carole la pate de fixation du carenage droit ki a lacher au niveau du reservoir. sinon c une petite sportive vraiment trop agréable a piloter.de plus elle tien tres biens dans le virage

Par Anonyme

bjr tout le monde moi j ai 2500 km et aucun probleme par contre c est vrai que la 6eme et trop longue beaucoup trop longue moi je cherche a la pousser un peux plus en vitesse que faire si il y a a faire .

ede plus c est vrai que moi aussi je suis decu de la sav honda tu a l inpression qu il ce foute de toi vue que l on a des petit moto enfin bref !!! a bientot et si vous avez des truc pour la pousser plus vite faite le savoir by

Par Anonyme

salut a tous , je suis de Belgique et je posséde une cbr 125, il est vrai que en vitesse ce n'est pas un bolide, mais mon frére qui est mécanicien , ma changer mon pignion avant avec une dent en moins,elle monte plus vite en demarrage et elle tiens mieux la 6e , je viens d'aller a la cote belge avec et sur autoroute, entre 9 et 10 mille tour 125 km, et j'ais parcouru +- 200km sans problémes, je viens de faire la commande d'un kit admission et un l'achat du pot ligne complet en devil ont verra peut etre que les vitamine seront la

Par Anonyme

greetings from Romania

I have a small CBR125, for more than a year now. I've made 12.000 km with it, driving once 700 km without any other stop that the one for refueling. everything was ok.

but I have a small problem with the chain. I think I'll have to replace it soon cause it became very large... :(

Par Anonyme

good morning William ( Sorin ) .... :o)

it's just a mother fucker french jock !!

have a nice moments on your small bike and good luck with the Chain.

bye

Par Anonyme

Tjrs le mot pour rire Olive ! Oh, I beg your pardon, I must speak in English !

Always the word for fun, Olive !

Par Anonyme

salut tout le monde

je conte macheter une cbr125 dans peu de temps.

je voudrais savoir kelle es la difference entre la cbr125r et la cbr125gt.

par ailleur, j'ai cru conprendre ke cette moto ne se débride pas donc es ke je peu metre un une ligne d'échappement sans rien changer d'autre.

merci d'avance pour la reponse

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire