Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Honda : La technologie UNICAM sur les futurs twins de la gamme...

Dans Moto / Pratique

Honda : La technologie UNICAM sur les futurs twins de la gamme...

Lors de la récente mise en ligne des toutes premières images du bouilleur de la nouvelle VFR 1200F 2010, nous avions évoqué la système UNICAM.


Cette technologie serait la même que celle employée sur les machines d'enduro ou de cross de la marque, à l'image des nouvelles CRF 250 et 450.


Un seul et unique arbre à cames (UNICAM) déplacerait les quatre valves (2 pour l'admission et 2 pour l'échappement) ce qui permet un gain de place et de poids, essentiel pour les machines de cette trempe.


Vitrine technologique de la marque, la nouvelle VFR s'en équipe aussi et pourrait bien donner des idées à d'autres modèles de la firme au blason ailé…


En effet, histoire d'amortir les couts de production, les futurs modèles V-twin recevront probablement cette technologie UNICAM. Ce qui nous promet un bicylindre très compact et léger comme l'air.


D'après SoloMoto, les cylindrées visées devraient être contenues entre 600 et 800 cc et leur puissance ne devrait pas dépasser les 120 chevaux.


Et du coup, pourquoi pas un retour la fameuse VTR


  • Source : www2.solomoto30.com

Portfolio (2 photos)

Mots clés :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Merci Olivier pour ces recherches qui permettent d'en savoir plus!! Finalement la technologie revient en arrière pour des coûts de reviens moindre, car aujourd'hui les constructeurs maitrisent mieux les procédés de fabrication des pièces. Ce qui permet d'avoir des moteurs aussi perfomants et passant les normes avec des technologies éprouvées(injection, post-traitement...). Par exemple chez les constructeurs auto on revient à la culasse 8 soupape! Et certains parlent de moteurs 2 temps pour des véhicules légers:eek:

Par Anonyme

C'est ce qu'on appelle vulgairement un simple arbre à cames, quand on ne fait pas du marquetinge technico-promotionno-publicito-bla-bla

Par Anonyme

"les futurs modèles V-twin reçoiveront" y'a que moi que ça choque?

Par Anonyme

Merci Kisto :wink:

Par Anonyme

"Un seul et unique arbre à cames (UNICAM) déplacerait les quatre valves" : en Français, les quatres soupapes !

Par Anonyme

Cher monsieur Olivier, pour rappel, le VTR (que je connais bien) auquel vous faîtes allusion est un bicylindre en V sportif de 1000cc disposant d'un double arbre à cames par cylindre et 4 soupapes par cylindre (solution technologique éprouvée qu'on retrouve sur la plupart des twins sportifs). Le simple arbre à cames n'est pas du tout une avancée technologique sauf peut-être pour les V4 et V2 routières (VFR2010 et Deauville par exemple)... C'est une solution économique choisie par honda tout simplement. En tout cas le VTR n'a rien à voir dans cette histoire de simple arbre à cames. Si par hasard Honda y pense (ce qui m'étonnerait franchement) le futur VTR serait unh 1200cc double-ACT par cylindre (pour concurrencer la 1098). Point barre... biz

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire