Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Honda VF750F : le V4 vu par le premier constructeur mondial

Dans Moto / Loisirs

Honda VF750F : le V4 vu par le premier constructeur mondial

1982, Honda commercialise son premier V4 avec la 750 VFS, une sorte de roadster à l'américaine. Phare carré, position des pieds très en avant, overdrive, anti-vol intégré à fibre optique ( ?)… A coté d'elle, un custom, la 750 VFC, viendra essayer de marcher sur les plates bandes de la firme de Milwaukee.


L'évènement arrivera en 1983 avec la 750 VFF, sportive polyvalente par excellence élue moto de l'année par les lecteurs de Moto Journal avant même d'avoir pu poser leurs fesses dessus. C'est dire si cette moto est attendue...


Honda VF750F : le V4 vu par le premier constructeur mondial


Jante avant de 16 pouces, cadre en tubes de section carrée, une gueule d'enfer, Honda n'y est pas allé par quatre chemins !!!


Doté d'un moteur de 90 cv, l'équivalent de ce qui se faisait chez les concurrents avec leurs 4 cylindres en ligne, c'est surtout sa puissance à mis régime qui séduit les essayeurs de l'époque. Elle permet de s'extirper des enchaînements ou d'effectuer des dépassements sans être obligé de jouer avec la boite de vitesses.


Malgré un prix de vente supérieur à la concurrence dû à un coût de fabrication plus important que pour un quatre en ligne, la 750 VFF se vendra très bien. Ce qui n'empêchera pas Honda de commercialiser parallèlement la 750 CBX pour combler les inconditionnels du quatre cylindres face à la route.


Honda VF750F : le V4 vu par le premier constructeur mondial


Portfolio (4 photos)

Commentaires (12)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 La déclinaison VF1000F me faisait saliver à l'époque...

Par Anonyme

 Salut Haga, C'est vrai qu'elle était belle la VF 1000 F, mais elle n'aura jamais les qualités de la 750 ce qui est bien dommage. Honda tentera bien de corriger le tir avec la VF 1000 FII "Bol d'Or" que je trouve très réussie d'un point de vue esthétique mais il sera trop tard.  Bonne route à toi.

Par Anonyme

 Salut, JJC. Je me souviens aussi de la VF1000F II, mais il ne s'agissait (je crois) que de modifs esthétiques pour mieux répondre à sa philosophie plus routière que sportive, finalement. Bonne continuation et @+.

Par Anonyme

 Re salut Haga, En fait, elle a été plus remaniée qu'on ne le croit: -bras oscillant ralongé (532 à 564mm) -fourche et amortisseurs revus et corigés -fixation du berceau démontable modifiée -une attache moteur supplémentaire au niveau de la culasse avant -plusieurs renforts au niveau de la colonne de direction -roue avant de 18 pouces -lubrification et refroidissement améliorés -nouveaux arbres à cames -carbus plus petits... J'ai failli craquer pour une VF1000FII rouge en 1989 dans une casse, mais j'ai eu un peu peur de son "passé". Je me suis acheté du coup une 1000 CBX Pro-link. Promis, bientôt un p'tit article sur elle. Au plaisir de te croiser sur caradisiac (ou ailleurs). JJ  

Par Anonyme

 Merci pour ces précisions, JJC. A part les modifs 'visibles' comme la roue avant (incluant de nouvelles suspensions), je ne soupçonnais pas autant de modifs techniques. C'est en effet une autre moto. Quelle chance d'avoir eu une CBX1000! La Pro-link, avec son carénage, était, qui plus est, la plus aboutie. Sur un tel instrument, j'espère qu'elle avait eu droit à sa ligne d'échappement ;-) La 2x3en1 Marving classique lui allait si bien. On a parlé v4, le fameux 6, ne pas oublier le v2 atypique de la CX, j'aimais bien les Honda... durant les années 80. Après, ça a changé. Vive les européennes :-) 

Par Anonyme

Et la VF1000 R personen n'en parle ?

Par Anonyme

 Si si Raoul, elle aura elle aussi son article sur caradisiac. Il faudra juste être un p'tit peu patient. 

Par Anonyme

 Chez Honda (hors v4) et avec beaucoup de patience, la CX650 Turbo aussi... ;-)

Par Anonyme

 Promis; et même sa p'tite soeur CX500T, mais là, il faudra être TRES patient!!!

Par Anonyme

 Ok ;-)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire