Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Honda VFR1200F DCT : on est loin de 1986 !

Dans Moto / Nouveauté

Honda VFR1200F DCT : on est loin de 1986 !

C'était avec plaisir qu'Olivier vous a fait partager 1000 km à bord de la nouvelle VFR 1200 F de la maison Honda. Une machine attendue depuis des années maintenant. Il faut reconnaitre qu'ils ont su nous tenir en haleine avant de dévoiler leur dernier bijou technologique.


Et oui, depuis sa naissance, la VFR dans toutes ses versions, est un moyen pour la marque de montrer son talent en matière d'avancée technologique. Et la nouvelle ne fait pas exception, Honda fait apparaître sur le marché en ce moment même une nouvelle version : la DCT. Le Dual Clutch Transmission se traduit par une boîte de vitesses automatisée avec une transmission à double embrayage. Une manière de conduire en 3 modes différents : le D, le S et le manuel.


Au-delà de la performance technologique, Caradisiac Moto s'est intéressé à l'usage au quotidien pour le motard. Parce que ce n'est pas tout de nous balancer des nouveautés, mais le motard est par principe un peu un râleur et n'aime pas que l'on bouscule ses habitudes (exemple avec la DN-01 de la même marque ou l'Aprilia Mana). !


Pour ce faire, nous vous proposons un essai centré sur l'utilisation du DCT dans divers environnements routiers et la répercussion sur le comportement de la machine (sachant que vous pouvez toujours retrouver l'essai complet du VFR par Olivier sur ce dossier).


Et comme vous êtes quand même les mieux placé pour parler, nous avons demandé à 3 motards, Olivier, Thibault et Thierry de se prêter au jeu de « l'essayeur moto » et de nous donner leurs impressions sur ce nouveau système de pilotage moto.


Allez, action !



L'essai complet du VFR 1200 F


Portfolio (74 photos)

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

La moto meurt gentiment...

Par Anonyme

A bas bien sur ... un conducteur de GSXR, de Daytona et de SV-S pour essayer une routière ... Vous n'auriez pas 2 - 3 autres sportives sous la main pour que l'essai soit encore meilleur ?

Par Anonyme

même pensée que Kyorlin ... interressé par la VFR je ne me reconnais absolument pas dans les essayeurs ... y'en a des qui roulent parmis les 3 ?  parceque des gros rouleurs en GSXR ou en Daytona ont du mal à passer la trentaine, ou a conserver leur dos. Ensuite ils peuvent faire un peu l'effort de s'habituer au séquentiel, qui apparemement est aussi rapide qu'un shifter et permet des entrées en courbe viriles, ce qu'aucun des trois n'a remarqué. comparer une boite séquentielle à double embrayage avec un scoot c'est à mon avis avoir surtout loupé son essai moto. plus aucune voiture sportive digne de ce nom aujourd'hui n'a fait l'impasse sur cette techno

Par Anonyme

Pour ma part j'ai un excellent souvenir de mon essai DN01 équipé de sa boite HFT (boite de vitesses hydraulique à variation continue). Je suis un peu étonné des critiques et du resenti exprimé dans cet essai. Ce qui serait bien c'est que Mr Caradisiac compare ces 2 technologies en temps réel au travers un essai...et surtout savoir si le nouveau DCT fait au moins aussi bien ! :miam:

Par Anonyme

 La conclusion plutôt pessimiste de cet essai me laisse songeur et n'est pas étrangère à la piètre distance que vous avez parcourue. Les 240 kms réalisés à quatre sont nettement insuffisants pour s'affranchir de la phase de découverte de cette nouvelle moto équipée d'une boite de vitesse si particulière. Je pense que pour ce genre de moto il faut se donner les moyens de faire 1000 à 1500 kms à l'image de ce qu'a pu faire Olivier de Caradisiac, ce qui permet de prendre ses automatismes comme tout à chacun sur son propre véhicule. Vous avez des facilités pour rouler des motos que bon nombre de motards ne peuvent pas se payer, c'est dommage de ne pas en profiter...:bah:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire